Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
18.08.2011
formamide et tapis puzzle: définitivement au placard?

C’est le 22 juillet dernier qu’est paru au journal officiel l’arrêté du Secrétaire d’Etat à la consommation consacrant l’interdiction à la vente des tapis-puzzles contenant du formamide, ou plus exactement interdisant leur vente jusqu’en juillet 2012.

Des tapis puzzles oui, mais avec de très faibles émissions de formamide
Suite au rapport rendu par l’ANSES (Agence sanitaire chargée de rendre un avis sur la toxicité du formamide dans les tapis puzzle et sa présence dans d’autres produits), les autorités françaises préconisent donc aujourd’hui que les tapis puzzle mis sur le marché soient testés et autorisés à la vente uniquement si le produit contient moins de 2 milligrammes par kg de formamide et émet la substance en quantités inférieures à 20 microgrammes/ m3 au bout de 28 jouets et 40 microgrammes /m3 au bout de 7 jours, seuils jugés basés sur les recommandations de l’ANSES.

Les précautions préconisées par l’ANSES
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) énonce 5 recommandations dans son rapport et préconise dans tous les cas pour le consommateur de déballer le tapis puzzle et de le laisser aérer plusieurs jours à l’air libre. Également au programme, l’investigation de la présence de formamide dans d’autres produits de consommation.

Si la Belgique, précurseur suivie par la France, l’Italie et le Luxembourg ont bien interdit la commercialisation des tapis-puzzles contenant du formamide, ce n’est pas le cas des autres pays de l’Union européenne.

Le retrait du formamide du marché programmé par la nouvelle réglementation européenne jouets ?
Pas si simple : les dispositions de la nouvelle directive Jouets européenne portant sur le volet chimique seront obligatoires à partir de juillet 2013 (entre temps, une période de transition est laissée aux fabricants pour s’adapter). Elles prévoient bien l’interdiction des substances classées reprotoxiques comme le formamide, mais laissent malheureusement la porte ouverte à des exceptions. Et le formamide serait encore utilisé dans d’autres jouets à base d’EVA.... une affaire à suivre.

L’ANSES se prononce surtout pour une interdiction de la présence de substances classées CMR comme le formamide dans les jouets : une appréciation que WECF ne peut que partager et saluer de la part d’une agence d’évaluation nationale.

sources :
rapport de l’ANSES

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014