WECF France a réalisé une enquête périnatalité et santé pour le compte de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
WECF France a réalisé une enquête périnatalité et santé pour le compte de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale
14.06.2018
WECF France a réalisé une enquête périnatalité et santé pour le compte de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

Dans le cadre d’un projet de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, WECF France a réalisé une étude sur la santé environnementale dans la périnatalité (pré-conception aux 6 ans de l’enfant). Les résultats de cette enquête ont révélé des démarches encourageantes engagées sur le terrain et des professionnels de la périnatalité motivés mais insuffisamment formés.

Une collaboration entre WECF France et le réseau Artemis
Alors que le réseau Artémis (CHU de Bordeaux) était chargé de réaliser la revue de la littérature, WECF France a réalisé un état des lieux des pratiques professionnelles en santé environnementale dans le champ de la périnatalité (période allant de la pré-conception aux 6 ans de l’enfant).

Les objectifs de l’enquête
Les objectifs de l’enquête étaient les suivants :

  • Identifier les actions de prévention mises en place dans les structures de soin, dans les lieux d’accueil des jeunes enfants ainsi que dans les structures médico-sociales et associatives,
  • Identifier les formations et métiers émergents en santé environnementale et périnatalité
  • Formuler des recommandations concernant les efforts à entreprendre, les actions à encourager
  • Dégager des axes d’actions prioritaires pour améliorer la prise en compte des facteurs de risques environnementaux dans la période de la périnatalité.

Une étude pour le compte de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale
L’analyse des résultats et la diffusion des recommandations ont été finalisés au 1er trimestre 2018. Un communiqué de presse a été diffusé par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale le 7 juin dernier et un petit déjeuner de presse et partenaires présentant l’étude aura lieu le 21 juin prochain dans les locaux de la Mutuelle Familiale à Paris.

La mission de WECF France en chiffres
WECF France a mené une enquête auprès des professionnels concernés via un questionnaire en ligne, diffusé au niveau national, au sein du réseau de WECF et de ses partenaires : 177 réponses analysables ont été recueillies. Toutes les régions de France étaient représentées, avec une surreprésentation de la Nouvelle Aquitaine et de l’Auvergne Rhône Alpes (40%). Plusieurs personnes d’une même structure ayant répondu au questionnaire, 166 structures ont pu être étudiées :

  • 34% de structures d’accueil des jeunes enfants
  • 33 % de structures de soin, notamment les maternités
  • 11 % de cabinets de praticiens libéraux
  • 9% les structures médico-sociales
  • 8 % d’autres structures diverses, telles que des associations

Les conclusions
La bonne nouvelle est que 90% des structures répondantes mènent déjà des actions de prévention. Celles-ci concernent la sensibilisation des publics, allant a minima de l’affichage de supports d’information, la distribution de documents, à des ateliers de sensibilisation menés par des personnes formées. Les changements de pratiques dans les établissements sont également à souligner, qu’il s’agisse d’utilisation de produits d’entretien écologiques dans les lieux d’accueil de la petite enfance, ou de processus de labellisation environnementale de l’ensemble du bâtiment.
En revanche, seuls 37% des répondants ont suivi une formation en santé environnementale, que ce soit en formation initiale ou continue. La faible offre de formation explique ce résultat.
La motivation collective de l’ensemble des équipes et l’implication des directeurs sont ressortis comme étant un facteur déterminant de la mise en place de programmes de prévention. Le soutien des politiques publiques de santé est également apparu comme un levier clef souvent souligné.
Suite à cette étude, la Fondation engagera une réflexion sur les manières les plus pertinentes d’encourager de nouveaux projets pilotes en faveur de la santé des enfants et de soutenir la diffusion et l’essaimage des initiatives existantes.

En savoir plus :
Consulter le communiqué de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014