05. Vêtements
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
05. Vêtements
Des tissus sains pour préserver sa santé

Dès sa naissance bébé est souvent submergé de vêtements offerts pour fêter son arrivée. Les textiles pour enfants savent attirer le regard : couleurs vives, motifs originaux… mais peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé : phtalates, retardateurs de flammes, colorants, traces de chlore (vêtements blanchis au chlore ou PVC)

Lavez et aérez les vêtements neufs avant de les mettre !

Laver et aérer les vêtements avant de les faire porter permet d’évacuer certaines substances et d’éviter qu’elles n’entrent en contact avec la peau de bébé, qu’il ne les respire ou ne les avale. Même à l’état de traces, il existe un risque de troubles respiratoires ou allergiques notamment, car bébé est beaucoup plus fragile que les adultes.

La filière textile est une grande consommatrice de produits chimiques (la fabrique d’un tee-shirt en coton conventionnel de 150 g nécessite 140 g de produits chimiques et 2700 litres d’eau ! ). Les vêtements accompagnent bébé de jour comme de nuit, choisissez-les judicieusement pour lui éviter une exposition continue.

Les matières à privilégier

Le coton bio est une bonne alternative, et diminue aussi les risques d’allergies. Pour les bonnets, écharpes, pulls privilégiez la laine vierge ou bien les fibres polaires. Au minimum, laver et aérer les vêtements reste essentiel.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014