Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
18.05.2010
Vers une meilleure protection contre les cocktails de substances chimiques en Europe?

Nous sommes tous exposés à un cocktail de substances chimiques : de nombreuses études scientifiques mettent en évidence la présence dans le sang, le cordon ombilical des bébés ou même l’urine de centaines de substances qui interagissent entre elles, dans le plus grand mystère, puisque la recherche n’est actuellement pas orientée vers l’étude des cocktails de substances, mais plutôt vers l’effet d’une substance évaluée seule.

Une étude européenne "State of the Art Report on Mixtures Toxicity" réalisée sur la demande de la DG Environnement de la Commission européenne retrace l’ensemble des données sur la toxicité et l’écotoxicité des cocktails de substances chimiques.

Le constat :
Le rapport souligne la nécessité d’examiner les risques pour l’environnement et la santé liés aux cocktails de substances chimiques : "les recherches scientifiques ont montré à de nombreuses reprises que les effets des cocktails sont significativement plus importants que les effets des substances individuelles et que la pollution environnementale est causée par les cocktails et non pas les substances individuelles".
Il est aussi fait mention de la nécessité de réduire les sous-estimations des risques, liées au paradigme de l’"évaluation d’une seule substances chimique". Le rapport juge les recherches sur les cocktails chimiques "faisables" en Europe, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis.

Quelques-unes des recommandations :

  • développer des valeurs guide pour l’évaluation des cocktails de substances chimiques
  • renforcement des compétences et du cadre légal de l’évaluation des cocktails de substances dans l’Union Européenne
  • étude des options pour l’évaluation des expositions combinées dans les règlementations environnementales sur les différents milieux

L’avis de WECF
WECF, qui a soutenu, en décembre 2009, avec d’autres ONG environnementales et de santé, la prise en compte de la toxicité des cocktails de substances par le Parlement européen et plus largement la politique européenne de santé environnementale, se réjouit du contenu de l’étude qui semble annoncer un virage dans la recherche toxicologique en Europe.
Perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, etc. devraient être concernés.
Dans la communauté scientifique internationale, de nombreux chercheurs ont lancé l’alerte, depuis déjà plusieurs années. Qu’il s’agisse du Bisphénol A, des phtalates, de certains pesticides, de substances cancérigènes comme le formaldéhyde, etc. Il devient indispensable de prendre en compte, en matière de recherche et de règlementation, les expositions aux cocktails de substances chimiques, qui reflètent la réalité des expositions de l’ensemble de la population.

consultez le rapport, en anglais sur : http://ec.europa.eu/environment/chemicals/pdf/report_Mixture%20toxicity.pdf

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014