Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
03.04.2011
Vaccins: Michèle Rivasi interpelle la Commission pour demander la suspension de l'utilisation du Pandemrix chez les enfants

Alors que la grippe A H1 N1 a moins fait parler d’elle en cette fin d’année qu’il y a tout juste un an, en France du moins, où les médias sont restés timides sur cette question, la députée européenne Michèle Rivasi a interpelé début mars la Commission européenne sur le Pandemrix, un vaccin suspecté d’être lié à l’apparition de narcolepsie (maladie neurologique rare mais grave) chez des enfants de 4 à 19 ans, dans les huit mois suivant l’injection.

La Finlande prend les devants
En Finlande, les autorités ont décidé de suspendre l’injection de Pandemrix, après avoir constaté une augmentation très nette du risque de narcolepsie chez les enfants vaccinés. D’autres pays pourraient également être concernés - Michèle Rivasi demande la mise en œuvre du principe de précaution pour "une Europe de la santé crédible".

WECF, et son partenaire Santé Environnement Rhône-Alpes, qui travaillent ensemble dans le cadre du projet Nesting, estiment que l’information est importante et mérite d’être partagée (voir également le Dossier d’actu réalisé par Anne-Corinne Zimmer, membre du Comité d’experts Nesting, sur ce thème).

Du Médiator au discrédit de l’AFSSAPS : un contexte français loin d’être rassurant
Alors qu’en France le médiator continue d’alimenter l’actualité par ses rebondissements, l’Afssaps a récemment été discréditée - l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a en effet selon certains médias été "clouée au pilori" par un rapport conjoint du député Bernard Debré et le professeur Philippe Even. rappel des faits :

  • Pour les auteurs du rapport, l’AFSSAPS est "en faillite" et est désignée comme un "brontosaure", "montre molle aux rouages tournant à vide", rien de moins.
  • Le rapport souligne également l’enchevêtrement des 98 structures employant 1100 personnes qui communiquent mal ou si peu entre elles, et dénonce jusqu’à souligner les faiblesses des directeurs généraux, tout comme celle des "experts", recrutés sur la base de règles basées sur "la cooptation, le relationnel, l’appartenance à des réseaux".
  • Enfin, le rapport conclut en prônant la création d’une nouvelle Agence en lieu et place de l’AFSSAPS : une "Agence du médicament". Autre piste évoquée : rassembler une quarantaine d’experts recrutés parmi l’élite universitaire et médicale et réduire le nombre de salariés de l’Agence, pour financer cette expertise de qualité.

sources :
Acteurs Publics, l’AFSSAPS clouée au pilori, http://www.acteurspublics.com/article/16-03-11/l-afssaps-clouee-au-pilori
Communiqué de Presse, Michèle Rivasi, Strasbourg, 9 mars 2011, Effets collatéraux de la grippe H1N1

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014