Usage régulier de désinfectants et risque de maladie pulmonaire obstructive chronique
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Usage régulier de désinfectants et risque de maladie pulmonaire obstructive chronique
15.09.2017
Usage régulier de désinfectants et risque de maladie pulmonaire obstructive chronique

Selon un étude récente menée sur 55 000 infirmières aux Etats-Unis, l’usage régulier de désinfectants serait associé avec un risque plus élevé de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO).La maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO) est un ensemble de problèmes respiratoires graves et irréversibles, dont la bronchite chronique et l’emphysème (augmentation de volume (dilatation) des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi élastique, ce qui entraîne l’impossibilité pour elles de se vider complètement, à l’expiration, de l’air qu’elles contiennent).

Le cadre de l’étude

  • L’étude a été menée par une équipe de l’Inserm, coordonnée par le Dr Orianne Dumas, sur la base de données collectées auprès de 55 185 infirmières participant à l’étude US Nurses’ Health Study II, qui a débuté en 1989. Pendant environ 8 ans (jusqu’en mai 2017), les équipes ont examiné les infirmières en poste, sans antécédent de BPCO jusqu’en 2009.
  • Au cours de cette période, 663 infirmières ont été diagnostiquées BPCO.
  • Leur exposition aux désinfectants a été estimée au moyen d’un questionnaire et de matrices déterminant l’exposition selon les postes occupés.

Les conclusions de l’étude
Selon l’étude, les infirmières utilisant régulièrement - au moins une fois par semaine- des désinfectants pour nettoyer des surfaces ont un risque 22% plus élevé de développer un BPCO. Les désinfectants concernés sont les suivants : glutaraldéhyde, javel, péroxyde d’hydrogène, alcool et composés d’ammonium quaternaires : tous ont été associés à une augmentation du risque de BPCO compris entre 24 et 32%.
L’étude montre que 37% des infirmières font un usage hebdomadaire des désinfectants pour laver les surfaces, et 19% pour laver des instruments médicaux.

Source : Occupational exposure to disinfectants and COPD incidence in US nurses : a prospective cohort study, https://www.eurekalert.org/pub_rele...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014