Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
L'équipe de WECF France liée au projet Nesting

Elisabeth Ruffinengo : Actuellement responsable plaidoyer pour WECF France, elle travaille depuis 2009 au sein du bureau français et s’est investie dans le réseau WECF depuis 2005. Elisabeth Ruffinengo est juriste trilingue spécialisée en droit communautaire et international et mène les actions de plaidoyer et la gestion de projets à l’échelle de WECF France et du réseau WECF. Elle est responsable des actions de plaidoyer, gestion de projets et communication.Spécialisée sur le thème des perturbateurs endocriniens, elle a participé à la négociation de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens, au suivi et à l’élaboration des Plans Nationaux Santé Environnement. Elle participe à la réalisation, l’adaptation et la mise à jour des publications en santé-environnement, dont les guides de poche du projet Nesting- créer un environnement sain pour son enfant. Au sein du réseau WECF, elle est en charge du dossier Biocides et contribue à faire entendre la voix de la société civile sur cette problématique au sein de l’Union européenne. Elle participe aux actions menées aux niveaux européen et international sur plusieurs thématiques : produits chimiques, textiles, jouets, Convention de Rotterdam, droit à l’information du consommateur, principe de précaution, prévention des expositions environnementales, etc. Elle organise depuis plusieurs années des évènements à dimension internationale, a coordonné et co-rédigé en 2013 un rapport européen et guide de consommation sur les textiles ainsi qu’un rapport Cosmétiques Bébé en 2015. Elle est en charge de la gestion du comité d’experts WECF France et de l’animation de la rubrique news du site www.projetnesting.fr, et intervient régulièrement dans des tables-rondes et évènements en santé environnementale, en France et en Europe. Depuis janvier 2013, elle est bloggeuse invitée sur le Huffington Post.
Contact : elisabeth.ruffinengo@wecf.eu



Emilie Delbays : Responsable pédagogique Santé Environnement pour WECF France depuis 2011 et active depuis juin 2009 auprès de l’association, elle s’appuie sur un parcours en sciences de l’éducation puis en hypnothérapie médicale et sur son expérience de maman militante pour coordonner et animer le réseau des animat.rices.eurs Nesting et Ma Maison Ma santé. Elle assure la formation pédagogique et continue de l’équipe d’animat.rices.eurs Nesting/MMMS et développe les activités liées aux projets . Elle participe également aux évènements locaux et nationaux organisés par WECF France. Elle a récemment co-réalisé la série de fiches pratiques MMMS pour aider les publics les plus vulnérables et éloignés de l’information à s’approprier les mesures de prévention des expositions à des produits dangereux pour la santé.
Contact : emilie.delbays@projetnesting.fr

Anne Gomel : Responsable des formations chez WECF depuis 2011, Anne Gomel a suivi une formation juridique avant de s’impliquer comme assistante parlementaire. Elle a rejoint WECF France pour développer le pôle formation de WECF, elle gère également la structure IFSEN - Institut de Formation en Santé Environnementale - qui propose une formation longue en santé environnementale pour les professionnels de santé et paramédicaux.
Contact : anne.gomel@wecf.eu

Malika Berkaine : Malika Berkaine est actuellement responsable administrative et chargée de communication chez WECF France. Après avoir exercé comme photographe, elle a rejoint WECF en 2011 comme bénévole. Elle assure la gestion administrative, le lien avec les adhérents et les partenaires et assiste les responsables de projets et l’équipe de direction.
Contact : wecf.france@wecf.eu

Florence Rosset : Directrice de WECF France depuis septembre 2015, Florence Rosset est biologiste de formation, docteure en neuro-ophtalmologie et spécialisée en neurosciences . Elle a travaillé comme chargée de projets de recherche pendant plusieurs années, à Genève, Montréal et Bruxelles. De retour en France, elle a fondé une association locale qui a pour mission d’informer la population sur les impacts environnementaux et sociaux des activités humaines, de répertorier et valoriser les initiatives locales en faveur d’une société solidaire et de favoriser l’engagement citoyen. Elle assure aujourd’hui la gestion humaine et financière du bureau français de WECF et pilote les projets de solidarité internationale de l’association.
Contact : florence.rosset@wecf.eu

Véronique Moreira : Présidente de WECF France depuis juin 2015, Véronique Moreira a enseigné dans tous les niveaux de l’éducation nationale et en didactique des langues.
Fortement engagée sur les questions écologiques, elle a été élue au Conseil régional Rhône Alpes où elle a porté la politique publique de coopération au développement de la Région, avec une place significative pour l’égalité femmes-hommes au niveau global.
Elle poursuit son engagement à la tête du bureau français de WECF parce que cette organisation incarne les valeurs qu’elle soutient, pour la justice climatique, la santé des personnes les plus fragiles, la préservation de l’environnement, l’économie circulaire et le développement soutenable. Impliquée dans le renforcement des capacités d’agir, elle mobilise les équipes et ses réseaux pour construire, avec les femmes, un monde durable.
Contact : veronique.moreira@wecf.eu

Anne Barre : Présidente d’honneur de WECF France, diplômée en management international, Anne Barre a travaillé dans la communication et la stratégie d’entreprise avant de s’engager il y a 12 ans pour l’écologie et la santé environnementale. Fondatrice et présidente de l’antenne française de WECF- Women in Europe for a Common Future jusqu’en juin 2016, elle a acquis la conviction que les femmes sont des actrices fondamentales du développement durable. Avec WECF elle a entre autre piloté le développement en France des projets Nesting et MA Maison MA Santé, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la qualité de l’environnement intérieur, en l’accompagnant vers un changement de comportement pérenne.
Contact : anne.barre@wecf.eu

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014