Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Un composé oestrogénique

Le statut oestrogénique du BPA n’a jamais été remis en cause et pour...cause ! Il a même été étudié pour ces qualités là : en se liant aux récepteurs oestrogéniques, il mime tous les paramètres des hormones féminines, et pire, son effet est amplifié par une liaison avec la membrane cellulaire.
Il a aussi des propriétés permettant d’inhiber certaines hormones masculines ( c’est donc aussi un anti-androgène).
A son origine, on trouve un certain Charles Dodds, chimiste allemand qui cherchait, dans les années 1930, une hormone de synthèse à commercialiser. Il préfèrera finalement au BPA, le distilbène, qui connut les suites que l’on connaît : cancers rares de l’utérus et du sein chez les descendantes des femmes auxquelles il avait été prescrit durant la grossesse et ce, durant plus de 40 années.

Le BPA sera redécouvert par la firme Bayer dans les années 1950 qui l’exploitent alors pour ses incroyables propriétés mécaniques, donnant au plastique une résistance nouvelle : c’est le polycarbonate. Le BPA est aussi utilisé dans les revêtement intérieur des boîtes de conserves et ses applications sont certainement bien plus importantes que ce que le secret commercial veut bien, à l’heure actuelle, laisser filtrer. Pour preuve, ainsi que le note le rapport de Santé Canada (voir notre dossier), le BPA est un polluant retrouvé dans tous les compartiments de l’environnement : parce qu’il est en permanence "relargué" par les différents matériaux dans lesquels il est "incorporé" et se répand, dans les eaux de lavage, les airs, les aliments, et bien sûr, le lait placé dans les biberons en polycarbonate.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014