Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
02.12.2011
USA: Des traces d'arsenic dans des jus de fruits

Alors que l’hiver arrive, les vitamines sont à la fête : jus de fruits, fruits frais notamment sont très consommés par les enfants. Et ils peuvent parfois réserver de mauvaises surprises : aux Etats-Unis, une organisation de protection des consommateurs lançait l’alerte sur la présence de métaux lourds dans des jus de fruits : mais comment ont-ils bien pu atterrir là ?

Arsenic et jus de fruits : pourquoi ?
Des traces d’arsenic 5 fois plus élevées que la limite autorisée par la FDA (Autorité de Sécurité des aliments) dans l’eau de boisson : voilà les résultats de tests menés sur l’un des échantillons de jus de fruits testés par l’organisation de protection des consommateurs Empire State Consumer Project and Food & Water Watch.
Comme l’explique Judy Braiman, Directrice Exécutive de l’organisation : "Ce n’est pas la première fois que des niveaux élevés d’arsenic sont détectés. Il est temps que la FDA fixe une limite pour la présence d’arsenic dans les jus de fruits consommés par les enfants, en tenant compte de ses effets à long terme sur la santé".

Des traces liées aux pratiques agricoles et agro-alimentaires
La majorité des jus de fruits consommés aux Etats-Unis viennent de Chine : les importations américaines de produits alimentaires en provenance de Chine ont triplé en une décennie, pour atteindre 4 milliards de livres en 2010.
La contamination de ces denrées alimentaires par des pesticides, antibiotiques, produits chimiques ajoutés dans les produits au cours des processus de fabrication agro-alimentaire (on se souvient de la tragédie de la mélamine) expose l’ensemble de la population, en particulier les enfants, à un cocktail varié de substances chimiques pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.

L’ONG américaine demande que la FDA s’attaque d’urgence à la réglementation des produits importés et consommés en particulier par les enfants à grande échelle.

Source :
A decade de odangerous imports, report July 2011

source :

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014