Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
18.01.2011
Tour du monde jouets et santé (6) : Fin du voyage

Pour conclure ce tour du monde jouets et santé qui ne manquera pas d’être prolongé par de nouvelles infos au cours des mois suivants, nous vous proposons e revenir sur les évènements marquants de la fin d’année 2010 en termes de jouets.

2007 à 2010 : La sécurité des jouets progresse timidement

Saviez-vous par exemple qu’en septembre 2010 Fisher Price (Groupe Mattel) avait rappelé plus de 10 millions d’articles (tricycles, balles gonflables, chaises hautes) aux Etats-Unis et au Canada en raison de divers dangers potentiels ? Le rappel est signe que l’industrie ne laisse plus des jouets identifiés comme dangereux être vendus au grand public (on se souvient de l’année noire 2007 où les rappels de jouets avaient largement entamé la confiance des consommateurs - Mattel avait alors écopé d’une amende pour les avoir vendus en connaissance de cause).

Jouets et RAPEX : une histoire qui dure
La consultation de RAPEX, la base de données européenne d’échange d’informations sur les produits rappelés, est éloquente : pour une semaine de décembre 2010, sur 51 produits épinglés, 37 concernent des jouets ou vêtements pour enfants, quasiment tous fabriqués en Chine.

Quelques explications
Pour Sébastien Breteau, d’Asia Inspection : "La logique des importateurs est une logique des coûts. Ils cherchent toujours l’usine la moins chère à qualité acceptable".
Selon lui, les fabricants abandonnent les fournisseurs qui augmentent les prix, déplaçant la fabrication vers le Nord où la main d’œuvre est moins chère et où les sites ne maîtrisent pas aussi bien les normes américaine et européenne. Par ailleurs, pour les travailleurs, les conditions de travail restent extrêmement pénibles (les entreprises qui rejoignent le programme ICTI CARE et améliorent les conditions de travail des ouvriers restent trop peu nombreuses à ce jour).
Des tests réalisés à Shenzen, la ville chinoise spécialisée dans la fabrication de jouets ont montré que 25% des jouets présentaient des teneurs excessives en phtalates.
Des phtalates que l’on retrouve donc partout dans le monde, dans les jouets mais pas seulement.

La certification NF sur la route de la qualité environnementale
L’avènement très prochainement d’une marque NF environnement, écolabel français, pour les jeux et jouets est un signe très positif. Reste à espérer que les fabricants vont être volontaires pour rejoindre le label : à ce jour, Smoby est la seule entreprise à avori adopté le NF Environnement Petite Enfance, dont les exigences seront reprises pour les jouets destinés aux moins de 3 ans.

Pour WECF, les jouets restent encore trop souvent synonymes d’exposition à des substances chimiques problématiques. Une révision de la nouvelle règlementation jouets tout comme des mesures accrues en faveur du développement des jouets écologiques et tournés vers l’utilisation de produits naturels et de matières durables.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014