Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
06.01.2011
Tour du monde jouets et santé (4) : jeux vidéo, 3D et Japon

Les jeux vidéo représentent une catégorie de jeux particulièrement prisés des enfants, dans un monde où la télévision fait malheureusement partie du quotidien et où les écrans sont de plus en plus omniprésents. La console 3D de Nintendo doit débarquer en mars 2011 en France et en Europe. Or le constructeur japonais a déjà mis en garde sur l’utilisation de ce type de jeux par de jeunes enfants, tandis que des fabricants de téléviseurs mettent en garde certains publics sensibles, dont les femmes enceintes. L’occasion aussi de revenir sur l’omniprésence des écrans devant les yeux des enfants et les précautions à prendre.

La 3D ne serait pas à mettre entre les mains de jeunes enfants
La mise en garde est formulée par l’entreprise Nintendo elle-même : "Les enfants âgés de six ans et moins pourront jouer uniquement avec une console en 2D car la vue d’images 3D pendant une longue durée pourrait affecter négativement le développement de leurs yeux". C’est Mark Pesce, co-développeur du langage de description d’univers virtuel en 3D, la 3D trompe notre cerveau, et il faut un temps de réadaptation pour percevoir la profondeur de manière normale - les enfants ayant leur système nerveux en construction, le dégât causé pourrait être irréversible.
En 2011, Nintendo espère réaliser un chiffre d’affaires de 90 milliards de yen et vendre quelques 4 millions de consoles 3DS. D’autres sources mettent également en garde d’autres publics que les enfants.

Les femmes enceintes et certains autres publics devraient aussi éviter les télévisions en 3D
Samsung déconseille l’utilisation d’écrans 3D aux femmes enceintes, aux personnes ayant consommé de l’alcool et celles qui manquent de sommeil. Elle invite aussi les personnes souffrant d’épilepsie à consulter une professionnel de santé avant de regarder la télévision en 3D. Samsung et Panasonic commercialisent des téléviseurs en 3D depuis le mois de mars 2010 aux Etats-Unis. Elles sont également en vente en France et en Europe. Voici les conseils de Samsung : "Regarder des images en 3D peut causer de la fatigue, désorienter, affecter la perception ainsi que la stabilité des postures. Les utilisateurs doivent faire des pauses fréquentes, et cesser de regarder pendant au moins 30 minutes lorsque des symptômes de fatigue des yeux ou d’autres apparaissent."

On se souvient de la recommandation du CSA d’éviter la télévision pour les moins de 3 ans. De la même manière, des médecins soulignent que les enfants passent en général trop d’heures devant les écrans, 3D ou 2D, ce qui augmente les risques d’asthénopie de fixation (faiblesse de la vue qui ne peut se fixer longtemps).

sources :
Journal International de Médecine, 4/01/2011, Article de Aurélie Hoche
CBS news, http://www.cbsnews.com/stories/2010/09/29/tech/main6910234.shtml
CNN, http://scitech.blogs.cnn.com/2010/04/15/samsung-issues-warnings-about-3-d-tv/

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014