Tour du monde jouets et santé (3) : la situation en Europe de l'Est
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Tour du monde jouets et santé (3) : la situation en Europe de l'Est
03.01.2011
Tour du monde jouets et santé (3) : la situation en Europe de l'Est

Après l’Asie et les États-Unis, arrêtons-nous pour ce début d’année 2011 en Europe de l’Est : quelle est la situation sur le marché du jouet, qu’il s’agisse des pays déjà membres de l’Union européenne comme la république tchèque ou la Hongrie ou de pays hors de l’UE, comme la Macédoine, la Russie ou le Kazhakstan . Grâce à son travail avec des partenaires de plus d’une quinzaine de pays, et au travail de la Safe Toys Coalition (Coalition pour des jouets sûrs) qu’elle a créée en novembre 2009, WECF vous en dit un peu plus.

Dans l’UE : la situation en République tchèque, Estonie, Bulgarie
En République tchèque, des tests réalisés par une ONG locale ont révélé la présence de nombreux phtalates, dont du DEHP et du DINP dans les jouets. Comme dans de nombreux pays européens, la grande majorité des jouets sont fabriqués hors de l’UE. Les tests en République tchèque sont par contre plus coûteux à réaliser qu’en Allemagne par exemple, ce qui rend le travail d’autant plus difficile. En Estonie, les jouets sont un sujet de santé publique encore peu connus par les consommateurs, qui émerge peu à peu. De la même manière, en Bulgarie, la règlementation européenne n’est pas encore totalement appliquée, ce qui rend la sécurité des jouets d’autant plus difficile à assurer.

le cas de la Macédoine : épisodes récents
En Macédoine, comme en Russie, au Bélarus ou encore au Kazhakstan, la situation est encore plus délicate : les populations sont souvent dénuées de moyens d’information. Les médias macédoniens ont révélé ces dernières années des cas d’empoisonnement par des jouets, dont l’un en particulier concernait des assiettes en plastique. C’est d’ailleurs les médias qui ont alerté le public et débouché sur de nombreux rappels. Il faut dire que le sigle "CE" a tout d’un Janus, puisqu’il peut tout aussi bien signifier "China Export" que "conforme à la règlementation européenne jouets. Natasha Dokhovska, qui dirige une ONG de protection de santé de l’enfant résume la situation :

  • Le problème est lié à une règlementation désuète, bien loin derrière l’actuelle Directive Jouets européenne : en Macédoine, seules trois substances dangereuses sont recherchées dans les jouets, contre 9 dans l’UE.
  • Il n’existe pas de déclaration type comme celle correspondant au marquage CE : le jouet contient seulement le nom du pays importateur, le nom et le pays de l’entreprise importatrice, le nom du jouet et un numéro. Aucune information sur le contenu n’est disponible, car aucun test n’a eu lieu.
  • Des tests récents (fin 2010) réalisés avec un laboratoire privé ont montré la présence, sur 86% des jouets testés (une centaine) de DINP, DEHP et DBP, trois phtalates - ainsi que de plomb, de toluène, d’alpha-pyrène, d’éthyl-benzène et de phénols : des substances connues pour être des perturbateurs endocriniens, ou encore neurotoxiques ou cancérigènes.

Face à cette situation, qui expose d’autant plus les enfants des pays d’Europe de l’Est ou vivant à l’extérieur de l’UE, où la règlementation, certes imparfaite, n’en est pas moins existante, accessible et transparente, les ONG et les acteurs agissant pour la santé de l’enfant sur le terrain sont bien souvent démunis : le coût des tests ainsi que la difficulté de communiquer sur le jouet, un produit qui n’est pas un produit de première nécessité, dans des sociétés souvent touchés par la pauvreté, sont autant d’obstacles à leur travail.

Retrouvez plus d’infos sur le site de la Safe Toys Coalition

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014