Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
16.12.2010
Tour du monde jouets et santé (2) : la situation aux Etats-Unis

Après l’Asie, Nesting continue son tour du monde des jouets ; Un petit détour par les Etats-Unis qui nous montre que la situation est quasi-analogue à celle que nous connaissons en Europe.

La règlementation Jouets aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la nouvelle règlementation jouets prévoit un certificat de conformité ainsi qu’un test par une tierce partie. La CPSC (Commission de Sécurité des Produits de Consommation) La CPSC est la Commission chargée de la sécurité des produits de consommation aux Etats-Unis. Le 18 novembre dernier, elle constatait une baisse des rappels de jouets mais une augmentation des accidents liés aux jouets. Limiter la présence de substances chimiques et de métaux dans les jouets est l’une des mesures annoncées par la CPSC.

Des ONG qui agissent pour des jouets plus sûrs
Qu’il s’agisse du projet Kindersafe mené conjointement par le Center for Environmental Health et le Sierra Club, ou du projet Healthy Stuff (Helathytoys), plusieurs ONG agissent pour des jouets plus sûrs : tests de produits, publication des résultats pour le grand public ou encore envoi de propositions aux autorités pour améliorer la règlementation sont parmi les actions les plus courantes. Ainsi, en transmettant les résultats des tests aux autorités, les ONG les incitent à demander le retrait de la vente de ces produits.

Cadmium ou plomb encore présents dans des jouets ou des bijoux
Le 17 novembre 2010, Healthy Stuff constatait une baisse continue des niveaux de plomb dans les jouets. En effet, le plomb, bien que détecté dans 61% des produits testés, ne dépasse pas le seuil de 300 ppm par jouet (la limite légale. Par contre, le PVC est utilisé dans 78% des produits testés. Enfin, cadmium et étain sont encore trop présents dans les jouets à des taux élevés.
Pour info, voici des résultats de 2009 :

  • Des tests réalisés l’année dernière par l’Université d’Ashland dans l’Ohio montrent que le cadmium restait présent dans les bijoux destinés aux enfants (certains avaient été rappelés par la CPSC) : sur cette base, les ONG ont adressé une pétition à l’Agence américaine de l’Environnement et à la Commission de protection des consommateurs pour demander de nouvelles normes pour le cadmium dans les jouets. L’élaboration des normes est en cours, et les ONG suivent de près son évolution. Voici les résultats de l’année
  • Après avoir testé des produits indiquant "sans plomb" (il ne s’agit pas d’essence), il s’est avéré que plomb et cadmium entraient dans la composition du produit.
  • Les ONG américaines font le même constat qu’en Europe, à savoir que seul un test du produit peut permettre de confronter la bonne foi du fabricant à la réalité des composants du produit.


Nesting vous propose d’envoyer une lettre-type aux distributeurs de jouets, retrouvez le lien dans le guide jouets, et prochainement dans notre rubrique Dossier d’actu.

sources :
Healthy Stuff, Toys Section
Kindersafe
Consumer Product Safety Commission

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014