Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
08.12.2010
Tour du monde jouets et santé (1) : la situation en Asie

En cette période de Noël, nous vous proposons un tour d’horizon mondial de la situation des jouets. Première escale en Asie, et plus précisément aux Philippines où l’ONG EcoWaste, partenaire de WECF, a mené l’enquête.

Les tests et les résultats d’EcoWaste
L’ONG EcoWaste a récemment testé des jouets aux Philippines. Mauvaise surprise :

  • Les concentrations en phtalates - des plastifiants connus pour être des perturbateurs endocriniens - de ces jouets sont élevées : Sur 7 jouets en PVC , 6 contiennent des phtalates. C’est ce qu’ont révélé les analyses du laboratoire Intertek Thaïlande.
  • Les jouets en question étaient variés : une poupée, un ballon, un canard de bain, un tigre en palstique notamment, tous fabriqués en Chine.
  • Aucun des jouets n’était étiqueté comme contenant des phtalates, et un seul était étiqueté "PVC".

Aux Philippines, l’agence sanitaire a émis des mises en garde sur les phtalates dès 1999. Ce sont aussi les phtalates qui ont été testés dans le cadre du rapport The fight to know sur le droit à l’information du consommateur concernant la présence de substances chimiques dangereuses dans les produits de consommation, rapport d’ONG auquel a participé WECF : on en trouve notamment dans les bouées en plastique, épinglées l’année dernière pour leurs fortes concentrations, ou encore des gommes, des papiers peints ou des chaussures - tous produits pouvant être en contact avec des enfants.

Les explications de l’IPEN
Joe Di Gangi, expert pour l’IPEN (Réseau International d’Elimination des POPs (polluants organiques persistants - des polluants particulièrement dangereux) fournit des explications :

  • "Les plastiques et les matériaux alternatifs [au PVC> ne nécessitent pas de plastifiants chimiques toxiques - le consommateur dispose d’alternatives plus sûres et moins coûteuses". Il recommande de sentir le jouet : s’il dégage une odeur particulière, similaire aux rideaux de douche, il contient sûrement des phtalates, et n’est donc pas sûr pour les enfants.
  • Les phtalates ont été mis en cause dans de nombreuses pathologies : maladies du foie, des reins, les maladies respiratoires ou encore les cas de puberté précoce et des malformations de l’appareil reproducteur et potentiellement des cas de cancer. Leur inhalation peut causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et éventuellement des nausées, maux de tête et vomissements.

Les recommandations d’EcoWaste
EcoWaste recommande aux autorités philippines d’interdire les phtalates dans les jouets et articles de puériculture (en Europe certains sont déjà interdits), et aux fabricants de fabriquer des produits sans PVC et d’indiquer les ingrédients sur l’étiquette. Les distributeurs sont invités à vendre uniquement des jouets ayant fait l’objet de tests et répondant aux normes applicables aux substances chimiques. Le consommateur est lui tributaire de ces actions mais a le pouvoir de s’informer et de choisir les jouets les plus sûrs - si possible : pour cela, EcoWaste se réfère aux conseils du Guide Jouets WECF.

source : http://www.gmanews.tv/story/207614/ecowaste-6-of-7-toys-from-bargain-centers-have-toxic-plastic

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014