Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
14.01.2011
Tissus infroissables et vapeurs de formaldéhyde : le contraire d’un grand bol d’air pur

(Etats-Unis) Dépassé le fer à repasser, place aux vêtements infroissables vantés à grand renfort de publicité : des tissus qui nous font grâce de la corvée du repassage et nous facilitent la vie en voyage. Or les étiquettes omettent de mentionner que le traitement qui rend ces tissus infroissables libère du formaldéhyde. C’est en effet le formaldéhyde qui confère aux tissus leur propriété infroissable.

Vêtements, linge de maison, literie, cosmétiques, mobilier : où se cache le formaldéhyde ?
Outre les vêtements, on retrouve du formaldéhyde dans les oreillers, les draps, les rideaux, les revêtements des canapés, ou encore certains produits cosmétiques : shampoings, produits lissants pour cheveux, crèmes, fard à paupière. Selon David Andrews, de l’Environmental Working Group (EWG), il est difficile de savoir avec quoi sont traités les textiles. Le formaldéhyde pouvant être lié à des irritations de la peau, des troubles respiratoires voire des dermatites. Le formaldéhyde est également reconnu cancérigène certain par l’OMS, il est un polluant majeur de l’air intérieur. Jusqu’à présent, sa présence dans les matériaux de construction a focalisé l’attention laissant de côté les textiles.

Formaldéhyde et textiles : la règlementation européenne et française
Il n’existe pas à ce jour de règlementation européenne harmonisée : ce sont donc les Etats membres qui règlementent la présence de formaldéhyde. La France propose des valeurs limites. Tandis que l’Allemagne prévoit une obligation d’étiquetage pour les vêtements entrant en contact avec la peau et libérant plus de 1500 ppm de formaldéhyde, qui doivent porter l’inscription « contient du formaldéhyde. Nous vous recommandons de laver ce vêtement avant de le porter pour éviter toute irritation de la peau ». L’Autriche prévoit quasiment la même chose. Les Pays-Bas prévoient également un étiquetage. En France, les vêtements pour bébés entrant en contact avec la peau ne doivent pas contenir plus de 20 ppm de formaldéhyde (la Chine a établi la mêle règlementation, elle n’est pas toujours en retard sur les thèmes de santé publique). Les textiles en contact direct avec la peau ne doivent pas contenir plus de 100 ppm et ceux qui ne sont pas en contact direct avec la peau peuvent contenir jusqu’à 400 ppm. On observe des différences notables entre les règlementations.
Par ailleurs, la France demande la classification du formaldéhyde comme cancérigène certain au niveau européen– une bonne nouvelle, espérons qu’elle sera suivie par ses voisins sur ce thème.

Les tests réalisés en Belgique et en France dans les 3 dernières années
En février 2009, le magazine Que Choisir avait testé des pyjamas pour enfant, retrouvant pèle-mêle des phtalates, du formaldéhyde et certains métaux lourds. Le magazine concluait par « Dormez tranquille », mais à vrai dire on peut avoir des doutes. Il est à noter qu’en Belgique, en 2008 le magazine TestAchat était au contraire très peu flatteur à l’égard des pyjamas pour enfant, soulignant des insuffisances en termes de contrôle et une règlementation encore lacunaire.
22 colorants azoïques problématiques pour la santé sont déjà interdits dans les textiles en Europe, c’est un début.

Les précautions à prendre

  • Lavez toujours les vêtements avant de le porter lorsque c’est possible
  • Préférez des vêtements pour enfants, au moins ceux comme les pyjamas, les gigoteuses et entrant en contact direct avec la peau labellisés Oeko-Tex
  • En général, ayez le réflexe d’aérer votre logement pour évacuer certains polluants

Sources :
New York Times
Australian government
New Zealand government

Huffington Post, article from Prof. Samuel Epstein
magazine Que Choisir, février 2009, n° 467
Test-Achat BE, 2008

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014