Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
11.10.2013
Textiles (2): chrome VI, cuir et textiles

Après l’aniline, voici le tour du chrome VI. Toutes celles et tous ceux qui ont vu le film sur la vie d’Erin Brokovich ont en fait déjà entendu parler du chrome VI, ou chrome hexavalent, qui était la substance à l’origine des maladies et décès des riverains d’une usine qui avait procédé à des rejets dans l’environnement. Mais pas besoin d’aller si loin pour trouver du chrome VI.... vous en avez peut-être dans vos chaussures ! France 5 rediffuse "Quand le cuir en veut à notre peau" ce dimanche 13 octobre, un documentaire qui vous aidera à vous faire une idée plus précise de la question.

Un composé utilisé dans l’industrie du cuir et des textiles....
Le chrome VI (Cr VI) est connu pour être cancérigène et également à l’origine de dermatites sévères (on se souvient également du diméthylfumarate dans certains fauteuils par exemple). Il est utilisé dans le cuir mais également dans les colorations de la laine ou de la soie par exemple. Le Cr VI peut se former par l’utilisation du chrome III, qui contient des colorants complexes et des pigments inorganiques, utilisés pour la teinture des textiles pour leurs propriétés de résistance. On utilise également des substances comme le chromate de potassium ou le dichromate de potassium dans les processus de teintures.

... et plus ou moins réglementé selon les pays
La règlementation du chrome VI n’est pas uniforme en Europe, mais cela pourrait bientôt changer, puisque grâce au Danemark, une proposition de restriction du chrome VI dans les articles en cuir est en cours d’examen au niveau européen.
En matière de chrome, l’Allemagne fait figure de bon élève européen : tout comme dans l’écolabel européen "chaussures", elle interdit la présence de Cr VI dans une quantité supérieure à 3 mg/kg dans les produits en cuir ou textiles. C’est cette valeur que le Danemark a proposé au niveau européen.

En 2010, en Italie, les douanes ont saisi 17 articles textiles différents - jupes, t-shirts, vestes, pantalons - contenant du chrome VI dans des quantités allant de 2,4 à 19,2 ppm - surprenant pour des produits ne contenant pas de cuir ni synthétique, ni naturel.

Des conseils pour éviter la formation de chrome VI
Un document du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas dispense des conseils aux entreprises souhaitant exporter leurs produits en Allemagne :

  • Ne pas utiliser de produits naturels comme les huiles de poisson,
  • Utiliser des agents de conservation végétaux,
  • Ajuster les valeurs de pH dans la phase de neutralisation de manière appropriée,
  • Utiliser des agents qui réduisent la possibilité d’utiliser de l’ammoniac comme agent de mouillage avant la teinture,
  • Conserver une humidité élevée lors du stockage du cuir.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014