Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
24.10.2011
Tests de crayons de couleur en Allemagne

Le magazine allemand Oekotest publie dans son numéro d’octobre des tests sur les crayons de couleur : des produits en bois aux couleurs moins agressives qui peuvent paraître plus sûrs que des feutres ou autres marqueurs. Pourtant ils peuvent également contenir des substances préoccupantes pour la santé. Des tests d’autant plus intéressants que les activités de coloriage ont lieu à la fois à la maison et à l’école et que les enfants portent souvent les crayons à la bouche. Et pourtant selon Oekotest, seules quelques marques réussissent à convaincre.

Un produit très présent dans l’environnement de l’enfant qui implique un potentiel d’exposition élevé
Risque d’être mis à la bouche, temps d’utilisation quotidien potentiellement élevé, proximité de la peau, proximité avec l’enfant : autant d’éléments qui augmentent le potentiel d’exposition. Les feutres par exemple peuvent parfois contenir des amines aromatiques ou des composés comme l’aniline, reconnus ou soupçonnés d’être cancérigène. Mais qu’en est-il des crayons de couleur ? Pour l’Agence allemande d’évaluation des risques, la nouvelle réglementation jouets aboutit indirectement à augmenter les valeurs limites.

Description des tests
Oekotest a réalisé des tests simulant l’action de la salive et de la transpiration sur les crayons de couleur pour refléter au mieux la réalité de l’exposition : précision intéressante, cette méthode va plus loin que les tests requis par la norme jouets qui implique seulement une résistance des pigments à l’eau. 20 produits ont été testés : la moitié ont été jugés insuffisants, un seul obtenant le verdict très bien, 8 "bien" et 7 étant jugés "satisfaisants".

Les substances retrouvées dans les produits

  • Des traces d’amines aromatiques et de l’aniline un colorant soupçonné d’être cancérigène : les colorants azoïques à l’origine de la libération des amines aromatiques ne sont pas réglementés dans les crayons de couleur. Le laboratoire admet cependant devant Oekotest que s’il avait détecté les 100 milligrammes d’amines aromatiques retrouvés dans un produit il aurait conseillé au fabricant de choisir un autre colorant.
  • Un phtalate, le DiBP : 1000 milligrammes de DiBP ont été retrouvés dans un crayon de couleur. Le DiBP a des similitudes toxicologiques avec le DBP, un phtalate interdit dans les jouets et articles de puériculture. Les autorités sanitaires du Land (proche cousin de nos régions mais avec un pouvoir législatif autonome) concerné estime que la peinture peut se détacher du produit et qu’un tel produit ne devrait pas être mis sur le marché.

Les réactions des fabricants
Les réactions des fabricants sont variées : certains indiquent qu’ils vont prendre des précautions et faire remonter l’information le long de la chaîne de fabrication. D’autres au contraire remettent en cause les tests, la méthodologie et la dangerosité de certaines des substances recherchées, ou préfèrent parfois garder le silence. Ironie du sort : un fabricant a retrouvé du plomb dans 2 pages du magazine Oekotest à des taux supérieurs à 100 mg/kg : même si les autres pages du magazine contiennent moins de 20 mg/kg de plomb, les responsables sont sur la trace de la source de contamination et ont admis avoir changé de fournisseur depuis.

WECF interviewé par Oekotest sur le thème des crayons de couleur :
Comme l’indique Alexandra Caterbow, coordinatrice produits chimiques et santé de WECF : "Les réglementations en vigueur ne sont pas assez contraignantes".
Dans le cadre de l’action jouets du 16 novembre à Paris, WECF demande notamment que les réglementations des produits pour enfants soient harmonisées entre elles sur celle qui est la plus contraignante : ici par exemple, les normes textiles seraient à appliquer aux crayons de couleur.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014