Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
26.03.2012
Téléphones mobiles et santé : Israël rend obligatoire les messages d’avertissement

L’information n’a pas fait grand bruit dans la presse, et vous ne l’avez même peut-être pas vu défiler sur votre téléphone mobile dernière génération qui vous permet de lire en direct des centaines d’articles de journaux ; Et pourtant, le 14 mars dernier, l’Express titrait « Israël : attention, téléphoner tue ». Explications.

Israël, pionnier de l’information du consommateur sur les effets du téléphone mobile sur la santé
Israël est donc devenu le 14 mars le premier pays au monde à rendre obligatoire les messages d’avertissement sur les téléphones mobiles. Les paquets de cigarette n’ont plus l’apanage du fameux « fumer tue » ou encore « Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant » : les téléphones mobiles, de loin bien plus utilisés par l’ensemble de la population devront désormais porter la mention : « Attention – le Ministère de la santé met en garde sur le fait que l’utilisation massive, ainsi que le port de cet appareil près du corps, peut augmenter le risque de cancer, surtout chez les enfants ». Pour les associations comme Robin des Toits, qui luttent depuis des années pour faire reconnaître les effets néfastes de la téléphonie mobile sur la santé et informer le grand public, c’est un signal très positif qui devrait inciter d’autres gouvernements à agir.
Voir ci-dessous l’article de l’Express.

Des données scientifiques qui justifient un message de précaution
Pour qu’Israël, un état qui fait un usage très large des technologies modernes, prenne la peine de lancer cet avertissement, il faut nécessairement des données scientifiques concordantes sur le danger lié à l’utilisation du portable.
Le 15 juin 2008, en France, des chercheurs, réunis à l’initiative du regretté David Servan-Schreiber, lançaient l’appel des 20 contre le portable, et préconisaient la non-utilisation du portable par les enfants de moins de 12 ans (voire 15 ans) en raison de la plus grande perméabilité du cerveau qui permet aux ondes de pénétrer dans des zones plus profondes. Ces préconisations comme d’autres, telles que la non-utilisation, sauf en cas d’urgence du téléphone portable par les femmes enceintes, sont reprises dans notre guide CEM à télécharger dans notre rubrique Publications ou à commander auprès de WECF.
Lien vers le site de Guérir.org et l’Appel des 20

A quand un avertissement similaire en France ?
Pour l’instant, le Ministère de la santé ne semble pas se préoccuper de cette problématique : comme le rappelle Etienne Cendrier, porte-parole de Robins des Toits, "La loi du 12 juillet 2010 (issue du Grenelle des Ondes) interdisant la commercialisation et l’utilisation du portable aux enfants de moins de 6 ans n’a jamais été promulguée."
Lien vers le site de Robins des Toits

Dans un entretien à la BBC aux côtés du Dr Annie Sasco, interrogée sur la classification des CEM par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en juillet 2011, WECF s’interrogeait d’ailleurs : «  Pourquoi tant de messages de publicité pour le téléphone portable et pas un seul message d’avertissement en direction des publics sensibles que sont les femmes enceintes et les enfants ? ».

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014