Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
28.05.2012
Sur la trace des biocides IV: un film en PVC antibactérien, qui dit mieux?

Innovation quand tu nous tiens ! Après le distributeur automatique de savon antibactérien pour toute la famille (une famille bien "cracra" comme l’indique la marque), une autre entreprise a eu la "bonne" idée d’associer PVC et biocides dans un film transparent antibactérien. A l’heure de l’hyper hygiénisme, dans le climat savamment entretenu de la peur des bactéries, cette application interroge une nouvelle fois sur un risque émergent : la multiplication des bactéries résistantes. Car ne nous y trompons pas, sous prétexte de résoudre une problématique d’hygiène, la généralisation de l’utilisation de ce type de produits multiplie les opportunités pour les bactéries de développer une résistance à ces mêmes produits et d’être plus virulentes.

Un film miracle
"Imprégné d’un agent antimicrobien qui agit 24h/24 et 7j/7, utilisable pendant 5 ans (sic), non inflammable, ne nécessitant pas de nettoyage agressif, non classé comme préparation dangereuse", le produit aurait tout pour plaire !
Alors, trop beau pour être vrai ? Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ce film "miracle" laisse présager quelques soucis, dont celui lié au relargage de biocides en continu, qui rappelle le lancement des plantes produisant elles-mêmes leurs pesticides pour lutter contre les "ravageurs", ou encore la difficile question du traitement du produit après usage (la Suède s’inquiète par exemple des plans de travail traités au triclosan utilisés en cuisine). Quant au biocide utilisé, ses caractéristiques l’apparentent à la famille du triclosan, cet antibactérien à large spectre, utilisé dans des produits de consommation courante et encore tout récemment décrié par Environmental Defence, une organisation canadienne.

Antimicrobiens et résistance des bactéries

  • Si une bonne hygiène est indispensable au quotidien, et plus encore dans des lieux propices à la prolifération des bactéries, tels que les hôpitaux par exemple, l’organisme doit également entrer en contact avec des "microbes" pour construire et renforcer son système immunitaire. Les bactéries ne sont donc pas toutes nocives par nature.
  • En mars, la présidence danoise de l’Union européenne mettait à nouveau en garde sur la résistance des bactéries, liée notamment à une consommation à outrance d’antibiotiques, notamment dans l’alimentation animale : chaque année, plus de 25 000 Européens meurent des suites des infections causées par des bactéries résistantes aux antimicrobiens. Leur usage au quotidien n’est donc pas à prendre à la légère.

Un inventaire d’utilisations potentielles à la Prévert
C’est un véritable inventaire à la Prévert qui accompagne la promotion du produit : transports en commun (bus, métros, tramways), grandes surfaces (chariots et caisses tactiles), gares, aéroports, distributeurs, bornes de billets électroniques, industrie alimentaire, applications industrielles, on peut proprement parler d’invasion !

Une crèche choisie pour une phase d’expérimentation
Si un centre hospitalier HQE (Haute Qualité Environnementale) utilise déjà ce film pour des "écrans tactiles", une crèche est également citée comme lieu d’expérimentation de ce produit : quand on connaît l’importance pour les enfants de renforcer leur système immunitaire en entrant notamment en contact avec des bactéries, on peut émettre de sérieux doutes sur la nécessité de confiner les enfants dans un univers aseptisé.

sources :
Conference on antimirobial resistance, 14-15th March 2012 Présidence danoise de l’UE
Sweden worried by triclosan-treated worktops, ENDS Europe Daily, 13 January 2012

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014