Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
04.11.2015
Sprays imperméabilisants : pieds au sec d'accod mais quid de la pollution de l'air intérieur?

Crédit photo : newfeel.fr

En automne, on veut garder les pieds au sec, normal ! Alors les sprays imperméabilisants sont une solution... pourtant, comme de nombreux autres produits, ils peuvent contenir des composés qu’il vaudrait mieux éviter. Alors, que contiennent-ils vraiment ? L’émission A Bon Entendeur (RTS) a mené l’enquête.

Inutile et dangereux
En général, les sprays imperméabilisants sont mauvais pour les chaussures en cuir parce que plutôt que les nourrir ils bouchent les pores du cuir et donc abiment les chaussures. Ils posent également des risques de santé pour leurs utilisateurs allant de la somnolence, des vertiges, gerçures de la peau à des problèmes plus graves comme l’infertilité masculine. Cela est dû à la composition de ces sprays dont certains peuvent contenir des perturbateurs endocriniens dans certains cas.

particules ultrafines...
Un des dangers qu’ils présentent est dû aux particules ultrafines qui sont vaporisées et qui donc polluent l’air ambiant. La taille minuscule de ces particules permet aux produits chimiques toxiques de pénétrer tout au fond des poumons ce qui indépendamment de la composition chimique du produit présente des risques pour la santé tels que la difficulté respiratoire ou le collapsus des alvéoles.

... et perturbateurs endocriniens
Et oui, on peut (aussi) trouver des perturbateurs endocriniens dans ces sprays. ABE a sélectionné 10 produits qui ont été testés directement sur les cellules humaines vivantes dans un laboratoire à Amsterdam. Cette technique révolutionnaire a permis de montrer que tous les sprays contenaient des perturbateurs endocriniens en concentrations variables. Ces substances présentent un risque potentiel à long terme, car ils peuvent s’accumuler à partir de cosmétiques, d’aliments et d’autres produits en plastique et persister dans le corps. Ils peuvent perturber notre système hormonal ce que peut entraîner des problèmes de santé tels qu’une diminution de la fertilité masculine ou, en termes de femmes enceintes, une perturbation du développement du fœtus mâle.

Pour bien protéger vos chaussures et votre santé il est recommandé d’appliquer une crème nourrissante et un cirage naturel, à base de cire d’abeille pour l’imperméabilisation.

Source : A Bon Entendeur : Sprays imperméabilisants : inutiles et dangereux ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014