Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
22.12.2009
Sous forme d’interview, le magazine allemand Bild revient sur les HAP présents dans les jouets

3 semaines avant Noël l’étude de l’Institut Allemand d’évaluation des risques a jeté le trouble chez les parents (voir news précédentes). Le magazine Bild fait le point.

De quelles substances s’agit-il cette fois ? Les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques). Ils sont utilisés pour assouplir les matières rigides, comme par exemple pour les guidons de vélo, les roues, les protège-mains et genoux.

En quoi sont-elles dangereuses ? A forte dose, elles sont soupçonnées de favoriser le cancer, de modifier le patrimoine génétique et de porter atteinte à la reproduction (stérilité). Depuis 1980 les taux de cancer chez l’enfant a augmenté de 50% (données du Robert-Koch Institut). Les causes à l’origine de cette augmentation restent encore inconnues à ce jour.

Ces substances ne sont-elles pas interdites depuis longtemps ?
Ce sont leurs « précurseurs » qui sont interdits : le DEHP, aussi connu comme un « assouplissant ». Depuis la nouvelle européenne Directive Jouets votée en 2008 (450 pages), les HAP sont autorisées. Dans une limite de 100 mg par kilo de jouet. Mais pour l’Institut d’Evaluation des Risques, ces valeurs ne sont pas acceptables, car si le jouet est sucé ou que la substance s’en échappe, des quantités plus grandes pourraient bien atterrir dans l’estomac.

Quel est l’objectif de l’Institut lorsqu’il émet cette mise en garde ? De nouvelles valeurs calquées sur celles applicables aux denrées alimentaires – pour les HAP qui sont libérés (et non pas ceux que le jouet contient).

Quels sont les jouets concernés ? Difficile à dire – l’Institut a rassemblé en grande partie des données anonymes issues des autorités (sans mention du nom du fabricant). Les données sont issues de tests du TÜV portant sur des outils (tournevis, marteaux). Où on trouve jusqu’à 9900 mg d’HAP par kilo.

Ces reproches sont-ils nouveaux ? Non, ils avaient déjà été mis en évidence par une émission de la ZDF en juillet, et le numéro de Novembre d’Ökotest. Les fabricants affirment à chaque fois qu’ils respectent la règlementation européenne. Ulrich Brobeil (44 ans), de la Fédération Allemande des Fabricants de jouets : « Aucun bien de consommation en Europe n’est mieux règlementé et surveillé que les jouets. Ils peuvent être achetés et on peut jouer avec en toute sécurité ». La Fédération réunit 210 entreprises, comme Mattel, Bandai, Hasbro, Lego, Playmobil, Ravensburger, Sapf Creation, etc.

Dois-je éviter les jouets « fabriqués en Chine » ? C’est quasiment impossible. 75% des jouets sur le marché viennent de Chine (comme d’autres biens de consommation comme l’électronique, les vêtements). En Europe, des sites de productions existent par exemple au Danemark, en République tchèque et en Hongrie (ex : Lego).

Comment puis-je savoir si le jouet contient des HAP ? Impossible de le savoir. Les tests chimiques pour les détecter sont coûteux bien plus que le produit lui-même.

Que faire pour protéger mes enfants ? Il faut éviter d’acheter des jouets qui dégagent une forte odeur chimique et qui n’ont pas le label GS

(…. Et bien sûr demander le Guide Jouets WECF !!! )

source : http://www.bild.de/BILD/ratgeber/gesund-fit/2009/12/08/krebs-gifte/im-kinder-spielzeug-wie-gefaehrlich-ist-es-wirklich.html##

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014