03. Sols
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
03. Sols

Un sol robuste, lisse et facile d’entretien : le bon choix pour bébé

Les jeunes enfants sont souvent en contact avec le sol surtout lorsqu’ils se déplacent à quatre pattes. Un sol robuste, lisse et facile d’entretien (parquet, carrelage...) est toujours préférable.

Dans vos choix, fiez-vous aux labels : le label écologique fleur de l’Union européenne pour les sols durs ou bien le label NF Environnement sont de bons indicateurs.

Différents types de sols pour tous les goûts

Bois, lino naturel, liège ou marmoléum click : Tous sont faciles d’entretien, durent longtemps et surtout empêchent la multiplication des poussières et limitent les allergies (Voir à droite). Traitez les sols en bois avec des huiles ou des cires naturelles. Pour les nettoyer il vous suffit d’un torchon mouillé.

A éviter : les parquets en contreplaqué (ou laminés) à cause de la présence fréquente de formaldéhyde dans les colles utilisées. Tout comme les sols en PVC qui contiennent des phtalates (plastifiants) connus pour être des perturbateurs endocriniens (Voir à droite).

Choisir une moquette

Choisir une moquette ou un tapis : évitez la moquette si l’enfant est allergique aux poussières. Sinon, choisissez des moquettes végétales (jonc de mer, sisal, coco) ou portant le label GUT. Ce label interdit des substances toxiques (colorants azoïques et métaux lourds) et garantit l’absence de pesticide. Ce label allemand recommande de ne pas utiliser certaines colles. Les solutions les plus simples (et saines) seront : la pose tendue, les bandes auto-agripantes (type Velcro) ou la fixation par bandes adhésives. Pour recouvrir un sol froid, la laine ou le coton bio sont une bonne alternative.
Evitez les tapis en fibres synthétiques à base de dérivés du pétrole. Moins chers, ils ont une faible capacité d’absorption de l’humidité, ce qui les rend électromagnétiques. En général ils contiennent aussi des retardateurs de flammes, qui limitent les risques d’incendie ainsi que des composés perfluorés (PFOS en particulier) qui sont sensés rendre ces textiles résistants aux tâches grâce à un leur pouvoir imperméabilisant. Mais ils ont été inscrits sur la liste de la Convention de Stockholm (polluants organiques persistants) : ce qui signifie qu’ils sont non seulement toxiques, mais aussi persistants dans l’environnement.

Si vous optez pour une moquette, assurez-vous que votre aspirateur possède un filtre HEPA (filtre haute efficacité contre les particules aériennes) et évitez de garder vos chaussures dans la maison.

Chauffage au sol et moquette ne sont pas compatibles.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014