Semaine du développement Durable : le discours du 1er vice-président de la Commission européenne
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Semaine du développement Durable : le discours du 1er vice-président de la Commission européenne
07.06.2015
Semaine du développement Durable: le discours du 1er vice-président de la Commission européenne

sur cette photo : Frans Timmermans, crédit photo Commission européenne

La semaine du développement durable se clôt ce dimanche, après une journée internationale de l’environnement le 5 juin. WECF vous propose de découvrir à cette occasion le discours du 1er vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, sur les priorités de l’Union européenne dans le domaine de l’environnement.

The Green Week 2015 qui a lieu à Egg à Bruxelles s’est ouverte le 3 juin par un discours prononcé par le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

Frans Timmermans commence son discours en rappelant que l’année 2015 est une année majeure pour l’environnement et le développement durable, car de nombreux événements internationaux importants auront lieu à travers le monde, concernant le climat, le financement du développement et l’adoption d’objectifs mondiaux de développement durable.

Il exprime sa conviction que l’Europe doit prendre les devants dans ce dossier en raison de ses bonnes bases : population la plus instruite et la plus saine sur la terre, avec la meilleure répartition des revenus, en dépit de problèmes de pauvreté existants.

WECF retient de son discours qu’il « souhaite que ses [petits] enfants en 2015 puissent jouir d’un environnement toujours riche ». Il a également souligné qu’un véritable développement durable ne peut être atteint que par un équilibre entre durabilité économique, environnementale et sociale.

Les questions environnementales ne sont plus seulement le centre de l’intérêt d’ONG et de gouvernements. Il déclare qu’au cours des dernières années, être durable est devenu de plus en plus populaire parmi de nombreuses grandes entreprises qui ont adopté des mesures environnementales. Plusieurs entreprises européennes sont ainsi des leaders dans l’économie circulaire (prévention, recyclage et réutilisation des déchets dans l’économie). Frans Timmermans y voit un défi à tous les niveaux : local, national et européen, et souligne la nécessité de travailler ensemble pour innover et intégrer ces notions. Par conséquent, des objectifs de recyclage des déchets pour stimuler l’économie circulaire seront fixés par la Commission avant la fin de l’année et un plan d’action de l’économie circulaire sera prochainement présenté.

Il insiste aussi sur le fait que même si l’UE et ses États fournissent plus de la moitié de l’aide au développement mondiale – ils sont le plus gros donateur – il reste beaucoup à faire, par exemple en matière de migrations, question qui a pris une ampleur importante ces derniers mois.

Enfin, il souligne le fort engagement de l’UE pour la protection de la nature et la biodiversité, qui est un élément fondateur d’une société et économie d’avenir. Il termine en garantissant que les normes élevées de protection de l’environnement resteront en place et a souligné que la Commission vise à les renforcer. Un petit message à prendre en compte dans le cadre des négociations du TTIP ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014