Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
27.08.2009
Savon vs produits anti-bactériens: quelle efficacité? quels dangers éventuels liés à une utilisation trop courante des antibactériens?

Actualité en matière de grippe A oblige, les ventes de produits antibactériens (savons, gels...) augmentent. Destinés à empêcher la progression des microorganismes néfastes, ces produits sont habituellement utilisés dans certaines circonstances bien précises (hôpitaux et lieux de prise en charge médicale).
Mais qu’en est-il d’une utilisation quotidienne et largement répandue dans la population ?

Des voix s’élèvent pour souligner que ces produits antibactériens ne seraient pas plus efficaces qu’un simple savon... et pourraient même présenter des risques potentiels pour la santé. Explications.

  • L’ère de l’hyper-hygiène : Avec le développement des produits antibactériens, nous sommes entrés dans l’ère de l’hyper-hygiène. Or, si ces produits peuvent être utiles dans certaines circonstances (hôpitaux et lieux de prise en charge médicale), la généralisation de leur utilisation fait courir le risque de la formation de bactéries résistantes aux médicaments.
  • L’exemple du triclosan : le triclosan est un antimicrobien utilisé depuis + de 30 ans, pourtant l’Environmental Working Group (USA), avait déjà souligné que ce produit présente des risques : il pourrait favoriser l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, et favoriser les allergies et l’asthme (environnement plus stérile et plus hygiénique qui aboutit à affaiblir le système immunitaire) - voir news de février 2009
  • Savon + eau une solution efficace et sans danger : se laver les mains régulièrement avec du savon est suffisant pour se débarrasser des bactéries : se savonner les mains 10 à 15 secondes et les rincer à l’eau chaude est suffisant (surtout avant de manger et toucher des aliments). Se sécher avec une serviette propre pour se débarrasser des germes restants. Valable aussi pour les enfants.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014