Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
29.04.2014
Santé des femmes au travail

Chaque année, l’OIT (Organisation Internationale du Travail), Agence spécialisée des Nations Unies, organise une journée internationale sur la santé et la sécurité au travail. Le thème choisi en 2014 n’est autre que "Sécurité et Santé dans l’usage des produits chimiques au travail". Un thème qui concerne de nombreux salariés et salariées dans le monde, et qui fera également partie des éléments soulevés lors de la conférence-débat organisée par WECF le 6 juin au Palais du Luxembourg sur le thème Genre et Cancers professionnels (inscriptions ICI).

L’enquête SUMER de 2010
Selon l’enquête SUMER réalisée en 2010, 10% des salariés, soit près de 2,2 millions de personnes, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée. Le Ministère du Travail cite comme cancérogènes les plus souvent mentionnés les gaz d’échappement diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Selon les données en ligne, "38 % des situations d’exposition sont de durée et/ou d’intensité importantes. Une protection collective localisée existe dans 21 % des situations d’exposition et une ventilation générale des locaux dans 19 % des cas."

Protection des femmes enceintes au travail
Comme le rappellele site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), actuellement, près de 80% des femmes âgées de 25 à 49 ans ont une activité professionnelle ou en recherchent une : ce sont autant de femmes potentiellement exposées. Concernant les femmes enceintes, la réglementation existante prévoit diverses dispositions. Comme le précise le site de l’INRS, "l’employeur est tenu de procéder à une évaluation des risques auxquels sont exposés ses salariés. Cette évaluation doit prendre en compte les risques auxquels peuvent être exposées les femmes enceintes. Sur la base de cette évaluation, des mesures de prévention adaptées doivent être recherchées. [...] Si des agents dangereux ont été repérés, l’information sur les risques liés à leur utilisation s’impose à tous les salariés. Certains postes ou travaux jugés dangereux du fait de la présence de risque chimique, physique, biologique ou de conditions de travail particulières sont, par ailleurs, interdits aux femmes enceintes voire allaitantes, ou réglementés."

L’INRS répertorie plusieurs fiches d’informationsur divers risques auxquels la femme enceinte peut être exposée et contre lesquels elle doit ou peut être protégée.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014