Retour sur l'action jouets du 16 novembre 2011
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Retour sur l'action jouets du 16 novembre 2011
23.11.2011
Retour sur l'action jouets du 16 novembre 2011

WECF organisait à Paris le mercredi 16 novembre une action test de jouets afin de sensibiliser parents et décideurs politiques sur la présence dans les jouets de substances très préoccupantes pour la santé des enfants. Les tests réalisés mercredi dernier ont en effet mis en évidence la présence de formaldéhyde – un cancérigène respiratoire reconnu, et de xylène – un allergène, dans plusieurs jouets. Par ailleurs la problématique de l’émission de champs électromagnétiques de certains jouets a pu être abordée à travers des tests inédits.
Précédemment, WECF avait fait tester 29 autres jouets en laboratoire, et organisé une action le 10 novembre aux Pays-Bas, révélant la présence de métaux lourds, de retardateurs de flammes bromés et également de formaldéhyde.

Témoignages de personnalités présentes lors de l’action

Selon l’eurodéputée Michèle Rivasi, engagée de longue date sur la problématique santé et environnement : "La directive de 2009 encadre l’utilisation des mélanges et substances classés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) dans les jouets, mais sans les interdire complètement. Cela veut dire que les jouets actuellement mis sur le marché dans l’UE sont donc dangereusement mis entre les mains des enfants, sans que l’on puisse trouver la moindre indication sur les composants".

La députée européenne Corinne Lepage, également présente, qui avait participé au colloque de WECF en 2010 sur le thème "Jouets et substances chimiques préoccupantes" a pour sa part déclaré : « Sur nombre de substances chimiques, l’expertise officielle est à la traîne de la science indépendante, car elle repose trop souvent sur les données fournies par les industriels eux-mêmes. Il est urgent de renforcer l’indépendance de nos agences d’expertise européennes en mettant fin aux conflits d’intérêt et en assurant une prise en compte sérieuse de la littérature scientifique indépendante et des signaux d’alerte. »

Retrouvez le communiqué de presse de l’évènement ci-dessous et dans notre rubrique presse.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014