Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Question suite à votre article Couches: pourquoi pas les lavables?

Suite à votre article sur les couches lavables : Très bien pour les particuliers, mais en crèche, comment faire pour stocker les couches souillées à rendre le soir aux parents ? et comment faire adopter le système par la PMI ?

Réponse

Effectivement, les couches lavables s’adressent pour l’instant plus aux particuliers qu’aux structures collectives de type crèches, car l’organisation demandée est encore plus importante et engendre des changements de taille pour les crèches : organisation, coût de revient du traitement des couches, etc. Des sites comme
http://www.couches-ecoservice.com/ , une initiative lancée près de Strasbourg, proposent des services aux particuliers.

Le site Nesting n’est pas spécialisé dans les couches lavables, nous pouvons seulement vous mentionner plusieurs expériences tentées dans différentes régions :

Rennes : La ville a organisé en 2008-2009 une formation d’une demi-journée pour tous les agents de la direction des crèches, dans le cadre de la politique santé-environnement de la ville.
Au printemps 2009, deux crèches municipales de Rennes ont expérimenté avec succès les couches lavables. En septembre 2009, le système a été étendu aux 17 structures d’accueil de la ville, avec dans un premier temps 3 puis 6 enfants concernés. La ville n’écarte pas l’idée de le centraliser si l’utilisation des changes écologiques devait s’étendre au sein des établissements. Enfin, sur le plan financier, il semble que les couches lavables puissent permettre des économies, à condition que leur durée de vie soit supérieure à deux ans.

Lyon  : Une crèche parentale de Lyon (Le Rêve en couleurs) avait aussi mis en place le système de couches lavables qui a dû être abandonné suite à un désaccord de la PMI.
Le blog de Grandir Autrement propose une liste des crèches acceptant les couches lavables, vous pouvez le consulter. Je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez ?

Apparemment les expériences réussies sont celles qui sont pilotées par « en haut » - la municipalité, le service Enfance Education, etc. dans une démarche plus globale. Ce qui n’empêche pas les parents de proposer et de donner des idées.

Le projet Nesting s’attache à sensibiliser et informer les personnels PMI, les professionnels des collectivités locales, etc. dans le cadre de sessions de formation (voir notre site). Une fois sensibilisés et convaincus, les personnels seront plus à même de lancer des initiatives de type couches lavables ou autres et de choisir des produits plus écologiques. Le cas échéant, si vous souhaitez que nous intervenions auprès de la municipalité/la crèche/le service qui vous concerne, nous proposons des sessions de formation et d’information.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014