Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Quand les antibiotiques étaient automatiques...rapport de l'AFSSAPS juin 2011

"Les antibiotiques c’est pas automatique" : voilà le slogan qu’on peut entendre depuis quelques années déjà. Monsieur et Madame tout le monde est ainsi taxé de vouloir consommer des antibiotiques et ainsi rendu responsable du fait que la France se situe dans les pays à forte consommation d’antibiotiques en Europe.
Pas automatique, vraiment ? Pourtant, il y a peu, les antibiotiques étaient prescrits de manière quasi-systématique aux enfants par une grande majorité des médecins généralistes. Ce qui inquiète aujourd’hui le monde médical et scientifique, c’est la résistance des bactéries aux antibiotiques. L’AFSSAPS publie ce mois-ci un rapport sur l’évolution de la consommation d’antibiotiques en France dans les 10 dernières années : alors, la tendance est-elle à la baisse ?

Rappels sur les antibiotiques
Les antibiotiques sont une classe de médicaments à part, comme il est rappelé dans le document élaboré par l’AFSSAPS et l’Union européenne à destination des professionnels de santé : "l’antibiotique, un médicament pas comme les autres". Mais quel est-il vraiment ? En effet, ni le Ministère de la Santé, ni l’AFSSAPS ne donne la définition d’un antibiotique : surprenant non ? Pas plus d’ailleurs que les Entreprises du Médicament (LEEM), l’organisation professionnelle qui fédère et représente les entreprises du médicament présentes en France, qui ne daigne même pas consacrer une rubrique aux antibiotiques, pourtant si particuliers.
Car les antibiotiques sont une classe de médicaments à part : "Les antibiotiques (du grec anti : contre et bios : la vie) sont des substances chimiques qui ont une action spécifique avec un pouvoir destructeur sur les micro-organismes. Elles sont dépourvues de toxicité pour les autres cellules - elles ont donc une action ciblée sur les bactéries. Elles sont soit bactéricides (littéralement destinées à tuer les bactéries) ou bactériostatique (destinées à empêcher le développement des bactéries). Le terme antibiotique est réservé à l’action d’une molécule sur les bactéries." Les antibiotiques peuvent être à la fois des médicaments génériques ou non génériques (copie conforme d’un médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public)

Une consommation en baisse de 16% sur 10 ans, mais une nouvelle tendance à la hausse
Les prescriptions médicales d’antibiotiques sont donc en baisse en France depuis 10 ans, tant en ville qu’à l’hôpital, d’après l’AFSSAPS qui note cependant une évolution en dents de scie de la consommation d’antibiotiques sur la période 2005-2011. L’AFSSAPS évoque pour la reprise de 2009 par exemple la piste des "syndromes grippaux".
En 10 ans, le nombre de substances antibiotiques en France a diminué de 15% , passant de 101 à 86 substances - seules 10 nouvelles substances ont été commercialisées sur la période : l’innovation en manière d’antibiotiques aurait-elle atteint ses limites ?

Les consommateurs d’antibiotiques (presque) passés à la loupe
En 2009, la consommation d’antibiotiques dans le secteur ville s’élevait à 137 millions d’unités vendues (boîtes), avec un chiffre d’affaires de 686 millions d’euros. Le secteur hospitalier lui représentait 20 millions d’unités vendues. En valeur absolue, 4 patients sur 10 hospitalisés consomment un antibiotique un jour donné, tandis que moins de 30 sur 1000 en consomment en ville.
Le rapport ne présente pas de données pour les moins de 15 ans, "pour des raisons liées aux méthodes de calcul" : nous ne pouvons que le regretter. Par contre, on apprend que les femmes consomment en moyenne plus d’antibiotiques que les hommes, c’est vrai pour toutes les classes d’âge, soit de 15 à plus de 64 ans.

La France reste dans le "top" des pays consommateurs d’antibiotiques en Europe
La France reste dans les premiers pays consommateurs d’antibiotiques en Europe, malgré une baisse relative sur les 10 dernières années : entre 1999 et 2009 elle est passée de 34,3 à 29,6 "dose définie journalière pour 1000 habitants et par jour". Les pays du Nord sont des faibles consommateurs, tandis que les pays de l’Est sont "modérés" et les pays du bassin méditerranéen forts consommateurs.

Le rôle de l’utilisation massive d’antibiotiques dans l’augmentation de la prévalence des bactéries justement résistantes à ces antibiotiques est important. D’ailleurs, la présence d’antibiotiques, et d’autres médicaments dans l’eau est également un thème majeur de santé publique. Nous y reviendrons prochainement (notamment à travers un rapport de l’Académie de Pharmacie intitulé "Médicaments et Environnement" paru en 2008.

Retrouvez ci-dessous le complément "Surconsommation des antibiotiques : comment réguler ?" du Pr. Antoine Andremont qui complétait le colloque du 24 juin organisé sur ce thème à l’Assemblée nationale.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014