02. Qualité de l'air intérieur
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
02. Qualité de l'air intérieur

Une bonne qualité de l’air

dans chaque pièce devrait être la première de nos préoccupations, d’autant plus que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur. Et pourtant il ressemble parfois à un cocktail de substances toxiques. Les enfants en bas âge y sont particulièrement sensibles à cause de leur faible masse corporelle, de l’immaturité de leur système respiratoire, et de leur métabolisme inachevé.

Limitez les substances nocives

Dans les pièces s’accumulent non seulement le dioxyde de carbone et l’humidité, mais aussi de nombreux produits chimiques issus des sols, murs, plafonds et du mobilier et connus pour leurs effets néfastes sur la santé :
formaldéhyde, retardateurs de flammes, phtalates, benzène, éthers de glycol et COV divers (Voir à droite). Dès le début des travaux de rénovation, soyez très attentifs et choisissez bien vos matériaux.

Aérez souvent pour évitez les moisissures

Les moisissures se développent à cause d’une mauvaise aération comme (souvent dans les salles de bain, à cause de fenêtres trop étroites ou de fuites d’eau). Si vous trouvez des moisissures en cours de rénovation, enlevez-les avec du vinaigre (éviter l’eau de javel, à base de chlore) mais surtout identifiez et supprimez la source de ces moisissures : restaurez un taux d’humidité convenable.
Vous pouvez éviter/réduire les moisissures en aérant toutes les pièces en ouvrant grand les fenêtres. Aérez aussi les pièces peu utilisées, mais surtout les endroits humides comme la cuisine et la salle de bains. Chauffez les pièces les plus froides (au lieu de recueillir la chaleur d’autres pièces plus chaudes).

Ne mettez pas de meubles le long de murs froids, ou bien espacez de quelques centimètres pour laisser l’air circuler et éviter la condensation.

Les ondes électromagnétiques sont aussi une source de pollution : ces champs artificiels peuvent perturber les systèmes biologiques (les champs électriques jouent un rôle dans de nombreux processus physiologiques de base). Le problème que posent les ondes électromagnétiques est donc bien réel. Il faut essayer de les réduire autant que possible.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014