Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
30.06.2009
Projet de Déclaration Ministérielle sur la Santé et l’Envrionnement en prevision de la Conférence ministérielle de Parme, Italie du 10 au 12 mars 2010 - Rapport de WECF et HEAL

Dans le cadre de la préparation de la prochaine conférence réunissant les Ministres de la santé et de l’environnement des 53 pays de la région Europe de l’OMS, qui se tiendra à Parme en Italie du 10 au 12 mars prochains, un groupe de rédaction s’est récemment réuni pour travailler à la rédaction de la déclaration qui sera faite à l’issue de la conférence.

20 représentants des Etats membres, 1 représentant des entreprises et 2 représentants des ONG (ECO-FORUM-WECF et HEAL) ont participé à la réunion de 2 jours du groupe de rédaction de la déclaration ministérielle de la Conférence de Parme de 2010, qui s’est tenue à Andorre.

Les représentants des organisations environnementales et de la santé, Sascha Gabizon de WECF et Genon Jensen de HEAL, ont pu commenter le projet de déclaration et proposer des changements qui ont été tout à tour acceptés ou rejetés par les représentants des Etats présents.Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments sur lesquels ont porté ces remarques.

La Déclaration concerne des thèmes majeurs de santé environnementale, y compris les effets du changement climatique, de la crise économique et des inégalités croissantes, tout comme des thèmes émergents comme les nanotechnologies et les perturbateurs endocriniens ou encore des défis récurrents tels que le manque d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, les blessures et les accidents responsables d’une grande part de la mortalité infantile, la pollution de l’air intérieur et extérieur et l’exposition à des substances dangereuses comme l’amiante, des cancérigènes, et des produits chimiques persistants et bio-accumulatifs.

La première partie de la déclaration concerne les défis, et identifie ainsi le défi de la coopération entre les secteurs environnementaux, de la santé, et les autres acteurs, le défi de l’impact négatif des mesures de sauvetage économique sur la santé et l’environnement, le défi des ressources nécessaires pour s’adapter au changement climatique, les thèmes émergents, le manque de ressources pour évaluer les risques potentiels majeurs pour l’humanité, et la faible capacité à appliquer le principe de précaution au moyen de règlementations.

La seconde partie du document concerne les engagements des ministères et de l’OMS (qui fait office de secrétariat dans ce processus), de promouvoir des politiques économique et financière investissant dans la promotion de la santé, les produits et les services respectueux de l’environnement, la multiplication des opportunités en matière d’économie verte, la création d’emplois décents et sans danger pour la santé, ainsi que la mise en œuvre de règlementations basées sur les principes de prévention, de précaution et du pollueur-payeur.
Les engagements des ministères reposent aussi sur la mise en œuvre du Plan d’Action Santé- Environnement pour l’Europe (CEHAPE) adopté à Budapest en 2004 et de ses 4 Objectifs Régionaux Prioritaires (RGP). Une réalisation majeure du projet de déclaration consiste à intégrer des objectifs à l’intérieur de chaque section :
• RPGI : La déclaration intègre dans le 1ère Priorité de réduction des effets néfastes sur la santé liés au manqué d’accès à une eau saine, l’assainissement et l’hygiène, l’objectif pour toutes les écoles, les centres de soins et les crèches de disposer d’un accès à une eau saine d’ici 2015.
• RPGII : La déclaration intègre dans la 2nde Priorité l’objectif pour tous les enfants des crèches et des écoles de disposer d’ici 2020 d’espaces verts et de lieux de promenades sains.
• RPGIII : La déclaration intègre dans la 3ème Priorité de réduction des effets de la pollution de l’air sur la santé, l’objectif pour les écoles et les crèches de disposer d’un air intérieur sain – y compris sans tabac – d’ici à 2020.
• RPGIV : La déclaration intègre dans la 4ème Priorité de réduction des effets sur la santé des substances chimiques, des radiations et des facteurs de stress biologiques, 2 objectifs : mettre fin à l’utilisation de matériaux de construction et de produits contenant de l’amiante chrysotile cancérigène d’ici 2020 d’une part, et stopper l’exposition à des produits chimiques dangereux dans les écoles, les crèches et les aires de jeux d’ici 2020 d‘autre part.

Des engagements sont aussi pris en matière de changement climatique et de mesures de prévention et de réponses en matière de santé, afin de réduire l’écart entre les données scientifiques et les mesures politiques, dans le domaine du biomonitoring chez l’homme et de l’implication des différents acteurs.

Enfin, WECF et l’Eco-Forum souhaiteraient voir figurer dans la dernière partie de la déclaration concernant l’avenir du processus, la référence au CEHAPE à un niveau global, avec l’invitation à des pays hors de la Région Europe à développer un protocole de santé environnementale de l’enfant dans le cadre de la Convention sur les droits de l’enfant.

La nouvelle version de la déclaration sera envoyée aux 53 Etats membres de la région Europe de l’OMS pour commentaires d’ici la fin des vacances d’été, après quoi aura lieu une nouvelle réunion pour la rédaction du document, afin d’en éliminer les dernières parenthèses.

Pour plus d’informations, contacter : Sascha.gabizon@wecf.eu
ou Genon Jensen : genon@env-health.org
Pour l’European Eco Forum et HEAL

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014