Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
11.04.2014
Programme 2014 de l'ANSES: "priorité aux enfants et aux pesticides"

En février dernier, l’ANSES publiait son programme de travail pour l’année 2014. Alors que se prépare le 3ème Plan National Santé Environnement, l’Agence fait des risques auxquels les enfants peuvent être exposés l’une de ses priorités. Un choix que WECF soutient particulièrement, étant donné la place donnée à ce public dans les actions menées.
Plus précisément, l’ANSES ciblera en 2014 :

Les risques auxquels les enfants peuvent être exposés :

  • risques liés à l’usage d’appareils radioélectriques (veille-bébés, tablettes, consoles 3D, talkies-walkies, etc.) avec un rapport prévu au printemps 2014,
  • risques liés aux substances chimiques présentes dans les jouets et articles de puériculture (plastifiants autres que des phtalates interdits ou limités et présents dans les articles destinés aux moins de 3 ans),
  • également au programme une évaluation des éventuels risques sanitaires liés à l’usage de technologies 3D (consoles de jeu, télévisions, etc.), notamment par les enfants, pour des conclusions prévues en cours d’année.
  • composition des aliments des tout-petits (les aliments destinés aux moins de 3 ans seront ajoutés à une base de données sur la qualité nutritionnelle des aliments qui répertorie déjà 1400 aliments),
  • contaminants auxquels ils sont susceptibles d’être exposés par l’alimentation. Le projet CONTA-LAIT vise par exemple à analyser la contamination du lait maternel récolté dans différents lactariums répartis sur le territoire français - résultats prévus pour mi-2015.
  • L’ANSES mène une EAT (Etude Alimentation Totale) infantile. 5 500 produits achetés pour préparer 457 échantillons (aliments infantiles et non infantiles (légumes, fruits, etc.) à partir desquels les parents préparent les plats de leurs enfants. Analysés « tels que consommés », il sera recherché dans ces échantillons pus de 500 substances dont 300 résidus de pesticides environ. Les pesticides qu’on retrouve d’ailleurs comme une autre priorité de l’ANSES pour 2014.

Les pesticides :
Les pesticides, identifiés au sein du PNSE 2 comme appartenant au groupe des "expositions à fort impact sur la santé" sont également au cœur des projets 2014 de l’Agence :

Les perturbateurs endocriniens :

  • En 2014, le bisphénol A rendra un avis en réponse à celui de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) sur le BPA et ses risques pour la santé humaine. Mais les perturbateurs endocriniens ne s’arrêtent malheureusement pas au seul BPA.
  • Très bientôt, en avril 2014 l’Agence publiera des rapports d’évaluation des risques et un avis relatifs à 5 substances considérées comme perturbateurs endocriniens : méthyl tert-butyl éther (MTBE), toluène, n-hexane, cis-CTAC, O-phénylphénol (OPP). L’expertise des risques vise les expositions aux préparations (peintures, colles, parfums d’ambiance pour voiture, etc.) qui peuvent contenir ces substances.
    Les travaux de l’ANSES portant sur les perfluorés, polybromés et phtalates serviront à la priorisation des substances dans le cadre de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens - une SNPE attendue avec une impatience croissante par WECF et ses partenaires.
  • Les nanomatériaux :
    Les nanomatériaux sont omniprésents dans nos vies. WECF, qui est représentée au sein du comité de dialogue Nano de l’ANSES par Anne-Corinne Zimmer, membre du comité d’experts, intègre ce thème dans son travail. Depuis 2013, une base R-Nano permet aux industriels de déclarer les nanomatériaux produits, importés et distribués, conformément à la réglementation en vigueur : ces données ne sont pas destinées au grand public mais à être exploitées par les agences d’évaluation des risques. En 2014, l’ANSES produira divers documents sur le sujet des nanos : note de synthèse du groupe de travail permanent « nanomatériaux et santé », avis et un rapport sur le développement d’une méthodologie pragmatique d’évaluation des risques liés aux nanomatériaux, un rapport d’expertise.

Une année 2014 qui est bien chargée, et dont les quelques éléments ci-dessus donnent un aperçu des expositions multiples auxquelles les populations sont aujourd’hui soumises, bon gré mal gré.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014