Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
16.09.2013
Procter et Gamble confirme la suppression des phtalates et du triclosan dans ses produits

Procter & Gamble est le plus gros groupe cosmétique au monde. P&G c’est pas moins de 300 marques, une présence dans 181 pays et 4 milliards de consommateurs. Des consommateurs dont les aspirations n’échappent pas au groupe, qui conduisent plus de 20 000 études et investit $400 millions annuellement pour les connaître et ainsi conforter ses ventes. Alors quand le géant qui possède Mr Propre, Pantene, Head & Shoulders, Fluocaril, Febreeze, Ariel, Antikal, Pampers, Always, Tampax, etc. confirme que l’entreprise n’utilisera plus de phtalates et de triclosan dans ses produits, on ne peut que s’en réjouir.

Les motifs de la décision selon le groupe

Il faut se réjouir lorsqu’un grand groupe arrête d’utiliser des produits pouvant avoir des effets sur le système hormonal, la fertilité ou encore favoriser la résistance des bactéries. Selon l’entreprise, le phtalate DEP serait le seul encore utilisé par P&G dans ses produits, et c’est seulement pour rassurer les consommateurs et éviter les perceptions erronées que P&G supprimerait également le DEP, que les consommateurs pourraient confondre avec d’autres phtalates, jugés dangereux pour leur part. 70% des produits de P&G sont déjà sans phtalates, et tous le seront d’ici 2014. Le DEP est pourtant considéré comme problématique pour la santé, et c’est bien sûr une Le triclosan serait lui aussi très peu utilisé par P&G qui aurait décidé de l’éliminer de ses produits d’ici 2014 également. Ceci sous-entend que l’entreprise n’a pas attendu 2013 pour agir, ce qui est plutôt de bon augure. Quels que soient les motifs invoqués, il est important d’avancer.

Il serait donc possible et rentable de remplacer les substances néfastes pour la santé !
Quant aux parabènes, l’entreprise les utilise dans ses produits tout en proposant des gammes sans parabènes. Les lingettes et couches de P&G ne contiennent quant à elles pas de parabènes.
On voit que la pression du public et même de personnalités ayant un pouvoir d’influence est efficace dans ce cas : plusieurs stars américaines comme Jessica Alba ou encore Alicia Silverstone, très populaires, ont contribué à ces changements. Lorsque la popularité d’une marque est en jeu, elle trouve tout à coup les moyens de reformuler ses produits : comme quoi, tout est possible. Une décision de très bon augure.

sources :
Site internet de Procter & Gamble
Site de l’industrie des produits de beauté et d’entretien

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014