Prévention du cancer du sein : octobre rose deviendra vert ?
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Prévention du cancer du sein : octobre rose deviendra vert ?
03.10.2011
Prévention du cancer du sein: octobre rose deviendra vert?

Ce samedi 1er octobre a débuté à Paris le Ruban de l’Espoir, une manifestation organisée par Amoena en ce mois de sensibilisation contre le cancer du sein. WECF s’associe depuis plusieurs années à cette manifestation tournée à la fois vers les malades et les femmes qui pourraient être concernées par la maladie. WECF qui souhaite porter un message fort en faveur de la prévention primaire du cancer du sein, le 1er cancer touchant la femme en France, représentant 34 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins ( données 2010, Institut National du Cancer).

Le Ruban de l’Espoir d’Amoena
Ce dimanche 2 octobre, WECF a organisé un atelier Nesting à Paris à l’occasion de l’étape parisienne d’Amoena qui a réuni des acteurs associatifs et d’autres autour du thème du cancer du sein. L’atelier Nesting proposé par WECF était animé par Nita Chaudhuri, formatrice des animateurs/animatrices d’ateliers Nesting.
Amoena souhaite à l’occasion de cette manifestation d’un mois, donner la parole à des acteurs luttant contre le cancer du sein sur différents plans. Pour WECF, c’est une occasion de rappeler de l’association Guérir de David Servan-Schreiber, décédé il y a peu : un message d’espoir pour les malades mais aussi riche en enseignements pour les bien-portants.
Retrouvez le programme et l’ensemble des étapes du Ruban de l’Espoir en ligne sur le site d’Amoena

Ruban rose deviendra vert ?
Alors que ce mois d’octobre continue à rester rose, avec le Ruban rose officiel qui vise surtout à promouvoir le dépistage de la maladie, soit une action de prévention secondaire qui n’intervient que pour la déceler et non pas pour en prévenir l’apparition, WECF souhaite lancer un message en faveur de la prévention primaire.
Tout ce rose nous ferait par exemple oublier que de nombreuses enseignes investies elles-mêmes dans le "mois rose" comptent en même temps parmi les fabricants de produits contenant des perturbateurs endocriniens mis en cause dans des maladies dont le cancer du sein. Ainsi, Helen Lynn, biologiste et auteure de la brochure adaptée par WECF en français Le cancer du sein et l’environnement mettait en valeur il y a quelques années le slogan "Think before you pink" qui incite à réfléchir sur les tenants et les aboutissants de ce mois rose. Certain/e/s voudraient plutôt un ruban vert.

Pour en savoir plus :
Guérir.org : Retrouvez notamment des conseils de prévention mis au point par David Servan-Schreiber et son équipe (régime alimentaire, sport, équilibre de l’organisme, etc.) sur le site Guérir
Association ressource : A découvrir également, le travail de l’association Ressource et du Pr Jean-Loup Mouysset, association qui vient en aide aux malades du cancer et qui avait organisé en 2008 le colloque Un Autre regard sur le cacner
ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-cancéreuse : A l’origine de plusieurs colloques portant sur les liens entre environnement et cancer, l’ARTAC mène un travail important pour aider les malades mais également faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs de la nécessité de prendre en compte les facteurs environnementaux du cancer à leur juste place : un combat partagé par WECF.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014