"Poisons à la maison" utilisés par la population (même) au Danemark
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
"Poisons à la maison" utilisés par la population (même) au Danemark
07.07.2014
"Poisons à la maison" utilisés par la population (même) au Danemark

Au mois de mai, l’Agence danoise de protection de l’environnement (Danis EPA) a publié des données sur l’utilisation que fait la population du pays des produits pesticides et biocides à la maison. On aurait pu croire que dans ce pays, pionnier en termes de messages de prévention clairs et de soutien aux alternatives moins dangereuses pour la santé, la population prenait des précautions : pourtant, près de 75% des danois utilisent des "poisons à la maison", par exemple pour se débarrasser des moustiques ou des algues sur leur terrasse, sans être conscients des risques encourus pour eux-mêmes ou l’environnement ; C’est pourquoi le ministère de l’environnement danois lance une campagne pour informer le grand public.

Adieu mouches, bactéries, algues, moustiques, rats, souris...
Les biocides d’usage domestique sont nombreux : un petit tout dans un supermarché conventionnel en France suffit à vous le prouver : chaque espère a son produit dédié, avec une collection d’allégations tout aussi alléchantes les unes que les autres du genre "assome et tue les insectes définitivement" (!). En bonne place dans les rayons, par exemple à hauteur d’enfant, comme les chewing-gums, ces produits sont ainsi noyés dans la masse des autres catégories de produits, ce qui installe une confusion dans l’esprit du public qui se les procure au même titre qu’un litre de lait ou une tablette de chocolat.

Danemark : une campagne d’information pour
3/4 des Danois ne savent pas qu’il existe un risque pour eux et l’environnement, lorsqu’ils utilisent ces poisons à la maison. L’enquête menée par YouGov et PlanMiljø pour le compte du ministère danois de l’environnement le montre en tout cas. Pour Kirsten Brosbøl, ministre danoise de l’environnement : "A de nombreux titres, les biocides domestiques sont utiles et leur utilisation est légale. Par exemple, c’est le cas des produits de traitement du bois qui prolongent la durée de vie des produits en bois. Il est cependant important de savoir ce qu’on utilise quand on utilise ces produits. Avec cette campagne, nous souhaitons rendre l’information plus accessible au public".

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014