Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Pierre d'alun: complément de réponse

Réponse :

Un rapport de l’AFSSAPS (octobre 2011) intitulé "Evaluation du risque lié à l’utilisation de l’aluminium dans les produits cosmétiques" indique : "En conclusion, afin de limiter le risque lié à l’exposition à l’aluminium, l’Afssaps recommande de :

  • restreindre la concentration d’aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants à 0,6 %. (...)
  • ne pas utiliser les produits cosmétiques contenant de l’aluminium sur peau lésée. En effet, étant donné la forte absorption rapportée dans ces conditions, il serait nécessaire d’informer le consommateur que les produits antitranspirants ou déodorants ne doivent pas être utilisés après le rasage ou en cas de lésion de la peau de type microcoupures. L’Afssaps préconise que cette information figure sur les conditionnements."

Bref, il serait plus prudent, sur des peaux agressées par le rasage par exemple d’éviter tous les sels d’aluminium... y compris la pierre d’Alun.
En outre, une peau épilée ou rasée laissera plus facilement pénétrer les substances appliquées en surface, qu’il s’agisse d’aluminium ou autre.
Par ailleurs il peut être envisagé, si les circonstances le permettent et si la transpiration n’est pas abondante ou gênante, de choisir entre rasage sans application de déodorant ou application de déodorant sans rasage.

Reste dans ce cas (après rasage), les déodorants avec de huiles essentielles notamment...

Cordialement,

L’équipe Nesting

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014