Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
12.09.2012
Phénoxyéthanol dans les cosmétiques bébés: les recommandations de l'ANSM

Dans une recommandation datée de mai 2012, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé, qui succède à l’AFSSAPS) traite le cas du phénoxyéthanol, un conservateur utilisé dans les cosmétiques, dont les cosmétiques pour enfants.

Phénoxyéthanol et cosmétiques : une vieille histoire
C’est le C2DS (Centre pour le Développement Durable en Santé) qui avait attiré l’attention de l’Agence sur ce composé et d’autres présents dans les cosmétiques distribués dans les maternités. Le phénoxyéthanol est un éther de glycol utilisé dans de nombreux cosmétiques comme les lotions pour le corps, les crèmes pour le visage, les produits capillaires, les produits de maquillage, etc. Son large spectre d’activité en fait une substance très utilisée comme conservateur dans les cosmétiques (souvent associé aux parabens) à hauteur d’une concentration maximale de 1%. En 2002, sur 130 produits contrôlés par l’ANSM, la moitié contenait du phénoxyéthanol.

Le phénoxyéthanol est irritant pour les yeux et soupçonné d’être également hématotoxique (toxique pour le foie) dans plusieurs études animales. Par ailleurs, il est suspecté d’être toxique pour la reproduction et le développement, et neurotoxique.

Des recommandations pour les cosmétiques bébé
Tenant compte de l’exposition cumulée d’un enfant de moins de 3 ans au phénoxyéthanol à travers l’usage de cosmétiques, l’ANSM recommande :

  • la non utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège,
  • une restriction du phénoxyéthanol à la concentration de 0,4 % dans tous les autres types de produits (au lieu de 1 % actuellement).
  • pour les produits destinés aux adultes, la limite de 1% reste applicable.

Si cette mesure est traduite dans les actes, les cosmétiques pour enfants de moins de 3 ans seront quasiment débarrassés d’un de leurs composants néfastes. Le phénoxyéthanol, comme d’autres composants, fait partie des ingrédients à éviter listés dans le guide cosmétiques bébé, disponible auprès de WECF France. N’hésitez pas à nous le demander.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014