Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
02.04.2013
Pesticides perturbateurs endocriniens: effets sur les actifs en milieu agricole, horticole et leurs enfants

Le bureau allemand du réseau Pesticids Action Network (PAN) publie ces jours-ci une étude sur les effets des pesticides perturbateurs endocriniens sur la santé des travailleurs/travailleuses en milieu agricole et leurs enfants, en particulier ceux travaillant dans la culture de fruits et légumes sous serre. C’est sur la base d’études comparatives menées au Danemark, mais également d’études brésiliennes et espagnoles que le réseau PAN base ces conclusions.

Des données épidémiologiques concordantes au niveau international
Le pesticide DDT, interdit en Europe et aux Etats-Unis depuis le début des années 70, peut par exemple agir sur le cycle menstruel, en empêchant l’ovulation. C’est ce que révèle par exemple en 2004, une étude menée aux Etats-Unis (Farr et al. 2004) sur 3103 femmes ayant travaillé à la préparation et au transport de DDT. Une étude danoise de 2000 (Abell et al. 2000), reposant sur des données de 1995 montre que la probabilité de tomber enceinte parmi les femmes actives dans le domaine horticole, celles qui ont un contact intensif avec les plantes pulvérisées et ne portent pas de gants ont plus de difficultés à être enceintes que celles qui portent des gants et sont moins en contact avec les plantes.
Au Costa Rica, une étude menée dans les années 90, sur des travailleurs dans des plantations de bananes montre que 1500 d’entre eux souffrent d’infertilité suite à une exposition au DBCP. 1500, soit 25% des travailleurs des plantations ! On estime que dans les années 70, sur 26000 travailleurs des plantations exposés au DBCP, 64% souffrent de troubles de la procréation. On peut tirer la même conclusion pour le chlordécone, un insecticide très utilisé en Guadeloupe et en Martinique pendant plusieurs décennies, pour lutter contre le charançon du bananier.
Enfin, concernant les effets sur les enfants des travailleurs exposés, les données danoises - basées sur un registre des maladies national permettant de faire le lien entre l’exposition des parents et les troubles du développement de l’enfant- sont riches d’enseignement. Le risque pour des femmes travaillant dans des jardineries et des fermes d’avoir un enfant souffrant de cryptorchidie (une malformation de l’appareil reproducteur masculin) est plus élevé que celui du groupe de contrôle. La cryptorchidie est un facteur d’augmentation du risque d’infertilité et de cancer du testicule.

Le constat de PAN-Allemagne
PAN constate que les données danoises du Registre national des naissances sont une mine d’information. Mais des études épidémiologiques de qualité ne sont possibles que sur la base d’un protocole strict et sur le long terme, permettant de récolter des informations fiables et exhaustives sur les professions exercées par les personnes recrutées pour l’étude, leurs expositions professionnelles aux substances dangereuses, leurs habitudes de vie et les troubles de santé dont elles souffrent : la période de latence entre la/les exposition(s) et l’apparition de la/des maladie(s), tout comme les effets transgénérationnels possibles rendent en effet indispensable un suivi à long terme.
Ainsi, en France, il serait tout à fait bienvenu, dans le cadre de la Stratégie Nationale Perturbateurs endocriniens à venir, d’inscrire le développement de registres nationaux, notamment des pathologies touchant le système reproducteur féminin, à l’ordre des mesures à prendre d’urgence. L’absence de données peut en effet permettre de reculer la prise de mesures adéquates pour faire face au fléau des maladies liées aux perturbateurs endocriniens ; Comme le montre l’étude de PAN, les données sont suffisamment concordantes au niveau international pour accélérer le rythme des mesures de prévention et de précaution.

Source : Etude de PAN-Allemagne, mars 2013,(allemand)

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014