Pesticides et cancer : l'INCA publie une nouvelle fiche-repère
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Pesticides et cancer : l'INCA publie une nouvelle fiche-repère
29.07.2014
Pesticides et cancer: l'INCA publie une nouvelle fiche-repère

L’INCA (Institut National du Cancer) publie aujourd’hui une fiche-repère sur pesticides et cancer : un thème qui était notamment parmi les aspects importants de l’expertise collective de l’INSERM publiée en 2013 sur le thème "Pesticides - effets sur la santé". L’INCA propose donc de faire le point sur ce qu’on sait sur le sujet.

Des chiffres : la France tient son rang en matière de consommation de pesticides !
Avec des ventes entre 60 000 et 100 000 tonnes par an depuis plus de 30 ans, la France est un haut lieu de la consommation de pesticides parmi les "premiers utilisateurs mondiaux". Les fongicides (destinés à lutter contre les champignons) arrivent en première position des vente, représentant près de 50% des tonnages vendus : les fongicides inorganiques en particulier (soufre, cuivre et dérivés) utilisés dans les vignes notamment font partie de cette famille. Les herbicides (désherbants) arrivent en deuxième position derrière les insecticides (ou anti-parasitaires). Attention, comme le notait le rapport de l’Inserm en 2013, si on constate par exemple une baisse des tonnages d’insecticides signifie simplement que les nouvelles substances actives sur le marché sont plus concentrées et donc utilisées en quantités plus faibles.

Utilisations agricoles et autres utilisations : expositions multiples et variées
Si l’usage agricole des pesticides prédomine, d’autres professions sont également concernées : métiers du jardinage, du paysagisme et des espaces verts, les métiers du bois, de l’hygiène publique et de la désinsectisation. Sans compter les quelques 5 000 tonnes de pesticides
utilisées chaque année par les particuliers dans les jardins et
dans les potagers
. Enfin, restent les autres usages domestiques, comme la lutte contre contre les insectes et parasites dans les logements et contre les parasites des animaux de compagnie.
Qui dit usages nombreux dit expositions variées : les trois principales voies d’expositions identifiées sont la voie digestive (ou orale), la voie cutanée et la voie respiratoire.

Expositions des femmes enceintes, nourrissons et enfants
Les résidus de pesticides présents dans les aliments, boissons sont une source d’exposition qui concerne l’ensemble de la population générale.
Les poussières sont une source d’expositions supplémentaire pour les enfants en bas âge ; Et avant la naissance, le passage des substances de la mère à l’enfant peut être une source d’exposition supplémentaire : il est donc important de diminuer au maximum les expositions de la femme enceinte et allaitante. L’étude menée par l’ANSES intitulée EAT2 (Etude de l’Alimentation Totale 2) estime que sur 96% des 283 pesticides recherchés et retrouvés dans les échantillons sont présents dans des seuils en-dessous des seuils établis pour les enfants et les adultes. L’eau du robinet ne représenterait moins de 5% de l’apport alimentaire en pesticides (sic), sauf pour 8 pesticides et leurs métabolites.
L’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) a soulevé que sur des échantillons de 2006 et 2007, l’exposition des Français à des composés de la famille des chlorophénols (antimites ou désodorisants par exemple) était supérieure à celle observée dans d’autres pays européens. Idem pour les pyréthrinoïdes (perméthrine, deltaméthrine, etc.), principales matières actives des insecticides : les concentrations sont plus élevées en France qu’en Allemagne, au Canada ou aux Etats-Unis.

(Attention si vous avez des chats : dans son hors-série "Consommer sans s’empoisonner", 60 Millions de Consommateurs (auquel a collaboré Anne-Corinne Zimmer, journaliste membre du comité d’experts WECF), note que la perméthrine serait selon plusieurs étudestoxique pour les chats).

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014