Pesticides : Europol annonce une saisie record de pesticides illégaux en Europe
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Pesticides : Europol annonce une saisie record de pesticides illégaux en Europe
19.07.2018
Pesticides: Europol annonce une saisie record de pesticides illégaux en Europe

Infographie, crédit photo : Europol

Europol a annoncé le 11 juillet avoir saisi 260 tonnes de pesticides illégaux ou contrefaits, dans le cadre d’une opération annuelle coordonnée avec l’Office Européen Anti-Fraude (OLAF). Cette saisie montre l’ampleur du problème à l’échelle de l’Union européenne (UE), puisque la quantité saisie permettrait de pulvériser 48 000 km2, soit quasiment la superficie du Royaume-Uni.

L’opération et les partenaires impliqués
L’opération "Silver Axe" recouvre la vente, la mise sur le marché de pesticides contrefaits importés, y compris les violations de droits de propriété intellectuelle (marques, brevets, copyrights), et cible aussi le trafic illégal de pesticides. Elle est menée en partenariat par Europol avec différentes associations de professionnels du secteur des pesticides, des services de la Commission, de l’OLAF, de la FAO et du secteur public. 43 entreprises du secteur se sont impliquées. L’OLAF a fourni des donnée sur 180 cargaisons suspectes de pesticides en direction de l’UE.

Une saisie qui démontre un problème de grande ampleur

  • Pour le directeur des opération au sein d’Europol, "Le volume record de pesticides dangereux saisis cette année est une étape importante pour endiguer le flot de produits potentiellement mortels qui arrivent dans l’UE. La complexité et l’ampleur de la fraude démontrer la nécessité de coopération transfrontalière et entre agences, en lien avec le secteur privé."
  • Les industriels du secteur estiment quant à eux que près de 14% des pesticides sur le marché européen sont contrefaits. Pour eux, ces produits présentent des risques pour la santé et l’environnement par rapport aux produits pesticides autorisés, qu’ils jugent sûrs.
  • Pour l’Observatoire des Violations des Droits de la Propriété Intellectuelle (EU IPO), les pesticides contrefaits font perdre près de 1,3 milliard d’euros par an dans l’UE.
  • Europol estime que la Chine est le principal pays d’origine des produits contrefaits. Les risques liés à ces produits peuvent être la dangerosité accrue des molécules, et le fait qu’ils sont hautement inflammables : certains brûlent par exemple dès 28°C, renforçant les risques lors du stockage ou du transport.

Pour conclure, il est intéressant de noter que les pesticides - contrefaits ou non - sont des produits qui sont par nature destinés à exercer une action néfaste ou éliminer des organismes vivants ou des végétaux. Ces produits sont par nature dangereux, y compris lorsqu’ils respectent la réglementation ; La dangerosité des produits contrefaits est certes encore plus grande, mais elle ne saurait masquer la nature même de la contamination chimique générée par un usage massif de produits pesticides - contrefaits ou non.

Sources :
Largest-ever seizure of illegal or counterfeit pesticides in Europol Silver Axe operation, press release, 11 juillet 2018, Europol https://www.europol.europa.eu/newsr...
Une vaste opération européenne permet la saisie de 122 tonnes de pesticides, Sciences et avenir, 7 juillet 2018, https://www.sciencesetavenir.fr/nat...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014