Perturbateurs endocriniens, Bruxelles : des ONG européennes interpellent José Manuel Barroso
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Perturbateurs endocriniens, Bruxelles : des ONG européennes interpellent José Manuel Barroso
13.11.2013
Perturbateurs endocriniens, Bruxelles: des ONG européennes interpellent José Manuel Barroso

Novembre 2013 : sous l’effet des pressions de nombreux lobbies, le processus européen d’élaboration d’une Stratégie européenne Perturbateurs endocriniens et de critères de définition de ces substances est en panne. Le calendrier annoncé - fin 2013 - risque de ne pas être tenu. Investies depuis de longs mois dans la préparation de ces document stratégiques, les ONG européennes concernées ont donc organisé une action de protestation à Bruxelles.

Un message sans équivoque adressé au Président Barroso
Ce 13 novembre, WECF a participé à une action devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles pour demander au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, d’agir pour faire de la réduction des expositions aux perturbateurs endocriniens une réalité. L’action, coordonnée par HEAL (Health and Environment Alliance) a été un succès puisqu’une membre de l’équipe du Président Barroso est venue en personne écouter le message sans équivoque des ONG : Tout retard à agir sur les perturbateurs endocriniens se paye en opportunités gâchées pour la prévention des maladies chroniques et la réduction des dépenses de soins.

Des ONG européennes qui parlent d’une seule voix sur les perturbateurs endocriniens
Sous un ciel clair pour la capitale belge, des banderoles avec des slogans en français, allemand, anglais, espagnol ont été déployées par des ONG aussi diverses que ChemSec (Suède), RES, WECF France, Générations Futures (France), Inter-Environnement Wallonie (Belgique), BUND, WECF (Allemagne), EEB, HEAL PAN-Europe, ChemTrust (UK), ISTAS (Espagne), Greenpeace Europe, Center for International Environmental Law, Client Earth. L’union fait la force et les ONG l’ont bien compris : elles poursuivent ainsi le chemin semé d’embûches vers une Europe sans perturbateurs endocriniens.

Communiqué de presse en français disponible sur le site de EDC-Free Europe

Vous voulez participer de manière ludique à la campagne EDC-Free Europe ? Participez sur le site de EDC-Free Europe (en français) : en quelques clics, c’est fait !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014