Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
17.05.2011
Parution du bilan RAPEX sur les produits de consommation rappelés en Europe en 2010

Le rapport RAPEX sur les produits rappelés en 2010 dans l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne vient de paraître : il souligne des progrès tout en et notamment le fait que les entreprises utilisent de plus en plus le système d’alerte rapide sur les produits dangereux. L’enjeu identifié par l’Union européenne ne peut que nous réjouir puisqu’il s’agit de la sécurité à la source, avec une dimension importante portant sur la collaboration avec des pays tels que la Chine, d’où proviennent un grand nombre de produits présents sur le marché européen.

La sécurité à la source est une élément essentiel selon le Commissaire européen à la Santé et la Protection des Consommateurs
John Dalli, Commissaire européen en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs l’a rappelé :"La sécurité à la source est un élément essentiel de la sécurité des produits, en particulier dans le contexte actuel de globalisation. Les entreprises doivent envisager la sécurité des produits dès les premières étapes de leur développement, les fabricants doivent maîtriser la qualité des processus des fabrication et contrôler les produits finis tels qu’issus de la chaîne de montage. Les partenariats montrent les premiers signes d’amélioration, en Europe mais aussi dans des pays fournisseurs tels que la Chine. Nous pouvons donc avancer dans les étapes essentielles à venir".

Quels sont les produits et les risques les plus fréquemment signalés ?
Les textiles et les vêtements occupent la première place des produits signalés, talonnés par les jouets, qui arrivent en seconde position avec 488 notifications.
Les risques chimiques eux, occupent la seconde place de tous les risques signalés : ils représentent 19% de l’ensemble des risques, derrière les risques de blessures.
Sans surprise, 58% des rappels concernent des produits issus de Chine : il ne faut pas conclure hâtivement que par nature les produits chinois sont plus dangereux que les autres, mais seulement que la majorité des produits vendus en Europe étant originaires de Chine, les rappels ont une probabilité élevée de concerner les produits estampillés "made in China".

Le rôle des Etats membres de l’UE et des entreprises dans le système RAPEX
60% des notifications de produits dangereux correspondent à des mesures obligatoires prises par les Etats membres de prévention et de restriction, tandis que 38% des notifications correspondent à des actions de prévention et de restriction volontaires des opérateurs économiques.

source : communiqué de presse RAPEX

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014