Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
01.03.2010
Parme J-9: Polluants de l'air intérieur: le formaldéhyde

Suite à notre enquête de qualité de l’air intérieur, un petit aperçu du formaldéhyde, l’un des polluants recherchés, reconnu cancérigène certain par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Qu’est-ce que c’est ?
Le formaldéhyde est un conservateur utilisé pour empêcher la prolifération de bactéries. Antimicrobien, désinfectant, il a un grande gamme d’applications.
Le formaldéhyde est un COV (composé organique volatil) très volatil.

Où le trouve t-on ?
Il est notamment utilisé dans les plastiques, les tapis, les vêtements, les résines, les colles, les médicaments, les vaccins. On en trouve dans les meubles en bois aggloméré (colles à base de formol), les vitrificateurs de parquets, les mousses isolantes urée-formol, certains produits ménagers, les tissus infroissables ou aux couleurs résistantes (certains pigments des jeans notamment). Mais il est aussi utilisé comme désinfectant pour l’alimentation par exemple. La fumée de cigarette dégage du formaldéhyde.

Quels effets sur la santé ?
L’OMS (Centre International de Recherches sur le Cancer) a classé en 2002 le formaldéhyde comme Cancérigène certain pour l’homme (groupe 1). Autres risques : irritation des voies respiratoires, des yeux, du nez, des muqueuses, déclenchement et aggravation d’asthme et maladies respiratoires, mais aussi maux de tête et vertiges.

Quelles normes ?
Le formaldéhyde a vu son usage réglementé : des normes concernant la teneur des panneaux de particules en bois existent (plusieurs classes de panneaux existant, la plus exigeante étant la norme E1). Diverses instances internationales et nationales ont fixé des valeurs guide en matière d’exposition (USA, Canada, OMS, AFSSET, Union Européenne)

L’ AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et de la a retenu la norme de 10 microgrammes/m³ pour les expositions à long terme.

Pour Nesting, dans l’idéal, l’environnement d’un enfant devrait être totalement exempts de formaldéhyde.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014