Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
02.03.2010
Parme J-8: polluants de l'air intérieur Les COV (composés organiques volatiles)

Avant la Conférence de Parme, WECF fait le point sur les pollutions environnementales qui ont des conséquences néfastes pour les enfants. Après le formaldéhyde, polluant de l’air intérieur relativement connu, voici une petite vue d’ensemble des COV et de leurs effets sur la santé.

Qu’est-ce que c’est ?
Les COV sont une grande famille de molécules composées d’atomes de carbone qui s’évaporent au contact de l’air. Ils sont émis par différents produits : peintures, vernis, cires, désinfectants, dégraissants, produits pour décoller les peintures, produits ménagers, pesticides, produits de construction, mobilier, mais aussi photocopieurs, colles, adhésifs, etc.
Les COV sont plus ou moins volatils (légèreté variable). Ils constituent une source importante de pollution de l’air intérieur : il y a en moyenne 10 fois plus de COV dans l’air intérieur qu’à l’extérieur.
Parmi les COV on trouve notamment :

  • le benzène, règlementé en raison de ses effets cancérigènes
  • le butane, le propane, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, etc.
  • le limonène, l’eucalyptol, etc.

Quels sont les dangers ?
Les effets des COV sont variés et plus ou moins graves : irritation des yeux, de la gorge, du nez, maux de tête, nausées, réactions allergiques, problèmes respiratoires, fatigue, etc. ou symptômes plus graves, portant atteinte au système nerveux central, au foie, aux reins ou pouvant favoriser la survenance de cancer.
Pour les enfants, le danger est bien réel, en raison du temps qu’ils passent à l’intérieur et de leur plus grande sensibilité (leur système pulmonaire n’est pas encore arrivé à maturité il est donc plus vulnérable).

Quelle règlementation ?
En Europs, la Directive 99/13 règlemente les émissions de COV (réduction, substitution). Une directive 2004/42 règlemente les émissions de COV dues à certains solvants présents dans les peintures et les produits de retouche de véhicule.
En France, les études en chambres d’essai mesurent les émissions de COV à 3 jours et 28 jours (AFSSET, Assocations de protection des consommateurs, laboratoires indépendants, etc.), notamment les substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et les substances sensibilisantes.

Quels conseils ?
Le site Nesting vous propose de nombreux conseils généraux sur les COV : le plus important et le plus simple : Bien aérer !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014