Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
03.03.2010
Parme J - 7: les substances parfumantes et leurs effets allergènes potentiels

Aujourd’hui, avant de passer aux autres enjeux de la Conférence de Parme que sont les questions d’eau et d’assainissement, et d’aborder les autres thèmes d’action de WECF, Nesting souhaite revenir sur une catégorie de polluants de l’air intérieur présents dans les chambres de bébés : les substances parfumantes allergisantes.

Qu’est-ce que c’est ?
Nous allons nous intéresser aux terpènes, une famille de COV retrouvés dans les échantillons prélevés chez les participants de notre enquête. Les terpènes sont une famille d’hydrocarbures dérivés de plantes, qui sont présents dans les huiles essentielles et les fragrances.
Parmi eux :

  • le limonène, associé au arômes d’agrumes et de citron,
  • l’eucalyptol, associé aux arômes eucalyptus,
  • l’alpha-pinène, les carènes, etc.

Où les trouve t-on ?
On les trouve dans de nombreux produits aromatisés ou parfumés comme les produits ménagers, les désodorisants d’intérieur, les peintures ou encore les produits de traitement du bois.

Quels dangers ?
On sait aujourd’hui que les fragrances - ou parfums - sont la première source d’allergies par contact (encore appelées dermatites). Les travaux sur le potentiel allergène des terpènes ont débuté dès les années 50. Les terpènes sont bien des allergènes potentiels - à l’état naturel on note par exemple l’existence d’allergies aux sapins. Des études montrent que les terpènes forment des produits allergènes au contact de l’air, et que de nombreuses personnes sont concernées par ces allergies voir notamment http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16829569.
Outre les allergies, les terpènes peuvent irriter les yeux, la peau, et s’avérer dangereux en cas d’inhalation.

Quelle règlementation ?
Généralement, les fragrances ne sont pas règlementées de manière suffisante : en effet le secret de fabrication permet par exemple sur les cosmétiques d’indiquer uniquement "fragrance" sans plus de précisions : seules 26 fragrances allergènes font l’objet d’un étiquetage.
On sait que certaines normes telles que le Nordic Swan (label écologique nordique) interdisent par exemple les fragrances dans les jouets.
Demain Nesting se penchera justement sur les jouets.

Quels conseils ?
Un conseil simple : utiliser le moins de produits parfumés possible : certes certaines odeurs peuvent être agréables, mais les fragrances sont souvent superflues dans la majorité des produits : pour le ménage par exemple, du savon noir liquide sera suffisant. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de ces "bonnes senteurs", au moins aérez largement après application !!

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014