Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
06.03.2010
Parme J - 4: L'amiante, un problème de santé publique encore majeur en Europe

Quand on parle Amiante, on a tendance à penser à un scandale de santé publique "historique", qui appartient au passé. Or il n’en est rien. A l’occasion de la conférence de Parme, WECF et ses partenaires organiseront une action sur le thème de l’amiante et la santé, pour rappeler la nécessité de s’attaquer à cette problématique qui touche aussi les enfants.

Quel est le problème ?
L’amiante désigne un groupe de minéraux présents à l’état naturel qui ont la particularité d’être composés de fibres. Des fibres résistantes à la chaleur, au feu et aux produits chimiques, ce qui explique leur large utilisation. L’amiante est un cancérigène connu, qui cause notamment des maladies telles que l’asbestose, le cancer des poumons, le mésothéliome.

La situation dans le monde
Comme l’a rappelé Ivan Ivanov, de l’Organisation Mondiale de la Santé en Mai 2009 lors d’une table ronde organisée par WECF aux Nations Unies sur les produits chimiques, 125 millions de personnes sont exposées à l’amiante dans le monde, et l’amiante représente à lui seul un tiers des cancers professionnels dans le monde. Par an ce sont quelques 90 000 victimes.
Pour rappel, il n’existe pas de seuil d’exposition sûr pour l’amiante. Dans les pays en développement, l’amiante est par exemple utilisé pour construire les toits de maisons de fortune - exposant au quotidien la population, dont les enfants, à une substance classée cancérigène certain par l’OMS.

L’amiante en Europe de l’Est, du Caucase et en Asie Centrale
WECF a travaillé sur la problématique de l’amiante dans les pays d’Europe de l’Est et du Caucase, notamment au Kazakhstan, le second producteur mondial d’amiante. En 2009, WECF a organisé une Conférence sur le thème de l’amiante au Kazakhstan, qui a réuni pour la première fois des représentants des Etats, de l’industrie et des ONG. La conférence a débouché sur l’adoption d’une résolution/ (voir http://www.wecf.eu/english/press/2009/ConferenceAsbestosKazakhstan.php)
Le Canada et la Russie, producteurs d’amiante, sont aussi concernés.
Illustration du problème : Natalia Dejean, coordinatrice de projet pour WECF est originaire de Moldavie : "L’amiante continue à être un réel problème de santé publique en Europe de l’Est. Il y a un an, lors d’opérations d’entretien de rénovation de puits, dans le centre du pays, on a constaté la présence d’amiante dans les conduites utilisées pour acheminer l’eau des puits à la surface."

Amiante et produits de consommation dans l’UE des 27[/B
Qu’en est-il dans l’UE ? Lorsqu’on visite le site RAPEX (Système d’Alerte Rapide de l’UE pour les produits non alimentaires), on est surpris de constater que l’amiante est encore très présent dans certains produits : on recense un nombre important de rappels de thermos ou de récipients contenant des fibres d’amiante - ces fibres peuvent être inhalées si le récipient est cassé, et présentent un grave danger pour la santé.
(voir : http://ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/create_rapex_search.cfm).

L’amiante reste donc un thème d’actualité, loin d’appartenir au passé. Pour vous informer sur les actions de WECF et de ses partenaires sur ce thème, rendez-vous sur le site de WECF http://www.wecf.eu

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014