Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
13.07.2011
Où l'on reparle des parabens, phtalates et autres perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont décidément dans le collimateur de certains sénateurs ou députés. Après l’adoption surprise en 1ère lecture par les députés d’un projet de loi visant à interdire parabens, phtalates et alkylphénols dans les produits de consommation, c’est un rapport sénatorial qui se penche sur le thème "perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution". Le rapport adopté par l’OPECST, sera disponible en ligne prochainement.

Appliquer le principe de précaution aux femmes enceintes
Pour Nesting, ce rapport a une importance particulière, puisqu’il pointe du doigt la nécessité de protéger les populations vulnérables que sont les femmes enceintes qui exposent à travers elles leur futur enfant à des perturbateurs endocriniens. Cette préoccupation est au coeur du travail de WECF depuis une bonne dizaine d’années. La présence de perturbateurs endocriniens (phtalates, parabens, Bisphénol A mais pas seulement) dans de nombreux produits de consommation courante est en effet problématique : les perturbateurs endocriniens perturbent le système hormonal et peuvent avoir des conséquences à long terme pour la santé, même à faibles doses : troubles de la reproduction, baisse de la fertilité, puberté précoc, malformations de l’appareil reproducteur, ou encore cancers "hormono-dépendants" tels que le cancer du sein sont autant de pathologies dans lesquelles ils sont mis en cause.

La SIN List 2.0, une initiative des ONG pour accélérer la substitution des substances ayant des effets perturbateurs endocriniens
En mai dernier, WECF s’est associée à une coalition d’ONG européennes et nationales menées par ChemSec pour proposer 22 nouvelles substances, toutes reconnues comme ayant des effets de perturbateurs endocriniens, à la S.I.N. List. La S.I.N. List - pour Substitution Immédiate Nécessaire - est une liste établie par les ONG qui cible des substances prioritaires à substituer dans le cadre de la règlementation européenne sur les produits chimiques REACH. Retrouvez plus d’infos sur cette liste dans notre rubrique Presse.

En 2008, une annonce conjointe des Ministères de la Santé et de l’Environnement envisageait un logo pour avertir les femmes enceintes
Certaines des mesures proposées ne sont pas nouvelles. En 2008 déjà les autorités françaises préconisaient que soit apposé sur les produits cosmétiques contenant des substances CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) un avertissement pour les femmes enceintes : il s’agissait d’informer les populations vulnérables que sont les femmes enceintes pour leur permettre de faire un choix de consommatrice éclairé. Ce logo n’a toujours pas vu le jour.

Selon le rapport, il faut surtout "Retenir l’objectif d’interdire la présence de PE dans les produits spécifiquement destinés aux jeunes enfants et aux femmes enceintes". Une mesure que WECF et ses partenaires ONG préconisent depuis plusieurs années.
Par ailleurs, le rapport souligne l’importance d’exclure les perturbateurs endocriniens des : "produits à usage périnatal, c’est-à-dire tous les produits spécifiquement destinés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants jusqu’à trois enfants."

Retrouvez le rapport ici.

WECF suivra attentivement les suites données à ce rapport : protéger les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans est en effet au coeur de son action : car si le principe de précaution ne s’applique pas d’abord aux populations vulnérables, ne risque t-il pas de rester un concept et non pas un "principe d’action", comme le souhaitent nombre de ses défenseurs, au nombre desquels la députée européenne et ancienne Ministre Corinne Lepage.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014