Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
16.07.2012
Obésité et santé de l'enfant: haro sur la télévision

Y a t-il un lien entre télévision et obésité ? Si on sait que par nature la télévision favorise l’inactivité, des chercheurs de l’Université e Montréal ont réalisé une étude pour étudier le lien entre le fait de regarder la télévision à un très jeune âge et l’obésité de l’enfant.
Sur un échantillon de 1314 enfants étudiés, leurs résultats montrent que chaque heure de télévision par semaine à l’âge de 29 mois est associée à une baisse de 0,361 cm dans le tests de saut en longueur et qu’une heure supplémentaire de télévision entre 29 et 53 mois fait encore baisser les tests et correspond à une augmentation de 0,047 cm du tour de taille.

Où télévision et enfants (en bas âge) ne font pas bon ménage
Aux Etats-Unis, les chercheurs soulignent que les jeunes enfants passent beaucoup de temps devant les écrans. Beaucoup plus en tout cas que ne le recommande l’Académie Américaine des Pédiatres. La petite enfance est une période clé où se dessine le développement des habitudes et des activités préférées de l’enfant. Les enfants qui regardent plus la télévision sont plus susceptibles d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires, des troubles du sommet et de devenir obèses. Le nombre d’heures qu’un enfant passe devant la télévision pendant ses jeunes années inquiète quant à son aptitude à avoir une activité physique par la suite. L’obésité ou le surpoids d’un enfant ou d’un adolescent comporte d’ailleurs des risques de maladies cardio-vasculaires ou métaboliques.

Quelques résultats significatifs
La moyenne devant la télévision des enfants est de 8,82 heures à 29 mois et de 14,85 heures à 53 mois. Outre les résultats mentionnés plus haut, les chercheurs notent que :

  • Chaque heure de télévision est associée à une augmentation de 0,042 cm du tour de taille. Avec une moyenne de 8,82 heures par semaine, on obtient une augmentation de 0,41 cm du tour de taille à l’âge de 10 ans. Pour les enfants qui regardent la télévision 18 heures par semaine, le gain de tour de taille passe à 0,76 cm.
  • Les habitude sédentaires de l’enfant favorisent l’accumulation de tissus graisseux au niveau du ventre. En outre, les heures passées devant la télé sont autant de moments où l’enfant est soumis à un matraquage publicitaire pour des produits gras, sucrés à l’opposé des 5 fruits et légumes quotidiennement en France (voir à ce sujet Les Alimenteurs, news précédentes). Ces choix alimentaires sont ainsi orientés.
  • Regarder la télévision est également associé à une réduction de la force musculaire de l’enfant à l’âge adulte.

Pour rappel, en France, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) recommande de ne pas mettre un enfant devant la télévision avant 3 ans.

source : International Journal of
(article ci-dessous)

Retrouvez également en ligne l’article du Figaro consacré à ce sujet.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014