Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Notre voisin du dessous utilise des parfums d'ambiance à si fortes doses que l'extérieur est parfumé et la cage d'escalier également.

Nous ne pouvons pas aérer, sans que ces parfums envahissent notre intérieur. Je suis enceinte, et nous ne mangeons que Bio, et n’utilisons que des produits d’entretien écologiques et naturels. Je suis enceinte et je m’inquiète, d’une part parce que je ne peux pas aérer, et d’autre part pour la nocivité de ces produits et les effets sur notre santé et celle de notre futur bébé. Combien coûte un bilan à offrir à nos voisins qui ont trois enfants et un chien. En espérant que nos fenêtres pourront bientôt être de nouveau ouvertes.

Réponse

La question que vous soulevez est délicate, car elle met en jeu, non pas vos habitudes personnelles et vos choix, mais ceux de voisins, ce qui rend les choses plus compliquées.

Vous trouvez des conseils sur la qualité de l’air intérieur sur le site Nesting et également sur le site de l’APPA (Association pour la Protection de la Pollution Atmosphérique) ;
Nous proposons également des guides thématiques gratuits et pouvons vous envoyer un petit dépliant sur la qualité de l’air si vous le souhaitez à diffuser à vos voisins, dans un premier temps.

Dans un second temps, vous pouvez discuter avec eux et leur expliquer que les produits (dés)odorisants (bougies, sprays, encens, prises électriques, etc.) sont en fait néfastes pour la qualité de l’air intérieur car ils dégagent de nombreux COV (composés organiques volatils) qui au lieu d’améliorer la qualité de l’air dans les maisons, la rendent plus problématique.
Autre point à mentionner, le fait que les parfums peuvent déclencher des allergies : s’ils ont des enfants vous pouvez insister sur le fait que les parfums peuvent également être à l’origine d’allergies, car de nombreuses substances parfumantes sont allergènes.

Concernant des tests de qualité de l’air intérieur, vous avez un exemple de coûts sur le site du laboratoire Quad-Lab, avec lequel nous travaillons régulièrement : http://www.test-air.fr/le-test-air-...
Mais la démarche devrait plutôt venir de vos voisins ; Par ailleurs, les sources de COV sont multiples (mobilier, produits ménagers, etc.).

Cordialement,

L’équipe Nesting.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014