Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
04.02.2014
Mutualisation des réseaux mobiles de 2 opérateurs: une première en France

2 opérateurs français de la téléphonie mobile ont récemment annoncé la fusion de leurs réseaux ; Il s’agit de SFR et Bouygues Télécom. Bien sûr, la principale raison de cette fusion est bien économique : selon le journal Le Monde, l’économie serait de quelques 300 millions d’euros, permettant à ces 2 entités de mieux faire face à la concurrence. Quelques 7000 antennes devraient être démontées d’ici 2017. Un pas dans la bonne direction, qui ne va cependant pas assez loin.

Mutualisation des antennes et des réseaux de 2 opérateurs : un pas dans la bonne direction
La question de la mutualisation des antennes et des réseaux est en fait ancienne : déjà soulevée et débattue lors du Grenelle des ondes, elle ressurgit régulièrement dans les débats du Plan National Santé Environnement, qui classe les champs électromagnétiques comme un "risque émergent" de santé publique. Car réduire le nombre d’antennes en obligeant les opérateurs à les mutualiser est une manière de réduire les sources d’exposition, et donc les impacts potentiels des antennes sur la santé des populations. WECF se réjouit donc de cette première mesure, même si aucun argument sanitaire n’a été mis en avant par les acteurs concernés lors de cette décision. Pourtant, attention à ne pas crier victoire trop vite : car le déploiement des technologies mobiles rend cette avancée bien mince ; C’est à une réduction globale qu’il faudrait s’attaquer pour réduire les sources d’exposition.

Pour la 4G et le développement de l’internet mobile : no limit !
La mutualisation des bandes de fréquences possédées par les deux opérateurs n’est cependant pas au programme. Par ailleurs,tout comme le soulignait déjà en 2012 une réaction l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), des "difficultés [qui] risquent de s’amplifier avec le déploiement de la téléphonie de 4e génération et le développement de l’internet mobile." La récente loi, issue de la proposition Abeille (du nom de la députée Laurence Abeille) votée en première lecture à l’Assemblée nationalepropose des mesures qui ont le mérite d’exister mais restent pour l’instant non proportionnelles à l’ampleur de l’enjeu sanitaire et sociétal.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014