04. Murs
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
04. Murs

Bien choisir vos peintures et vernis

La couleur est un élément important pour harmoniser la chambre, mais la question « rose ou bleu ? » n’est pas la seule qui se pose. Certains types de peintures peuvent émettre des substances toxiques, choisissez donc si possible des peintures à teneur faible ou nulle en COV (composés organiques volatils), à base de caséine ou de chaux, et des pigments naturels. Privilégiez les produits labellisés (Voir sur le site des écolabels, Catégorie ’Bricolage’).

Protégez-vous avant de commencer
Une bonne couche de peinture suffit parfois à donner un coup de neuf. Mais ATTENTION si vous soupçonnez une peinture ancienne contenant du plomb (le plomb est officiellement interdit dans les peintures depuis 1948), ne poncez pas, n’enlevez aucune écaille, faites appel à un professionnel agréé pour le traitement des peintures au plomb. Et les travaux ne devront pas être réalisés en votre présence, ni de celle de quiconque.

Pendant que vous peignez, n’oubliez pas de bien aérer toutes les pièces. Laissez les objets fraîchement peints dans une pièce bien ventilée, ou encore mieux, dehors.

La pose des papiers peints

Certains papiers peints, bien que très décoratifs, sont une source de pollution aérienne (formaldéhyde notamment). Vérifiez leur qualité avant de les acheter. Et sachez que tout revêtement mural plastifié contient des phtalates. Autrement dit, ces papiers épais (PVC) dits aussi "lavables", émettront des phtalates qui se retrouvent dans les poussières de la maison.
Avant de poser du papier peint, retirez totalement l’ancien ainsi que toute trace de moisissures (s’il y en a). Pour enlever le papier, vous pouvez utiliser un racloir ou du produit vaisselle dilué dans de l’eau chaude à étaler avec une grosse éponge ou un appareil à base de vapeur, avant de gratter le tout avec une spatule. Laissez ensuite sécher plusieurs jours avant de redécorer. Avec de préférence des colles non émissives. Les marques vendant des peintures naturelles en proposent aussi.

Il existe aussi des papiers peints respectueux de l’environnement tels le papier ingrain à peindre, les papiers intissés non colorés ou encore le papier peint Sajade (fiez-vous au label Qualité RAL pour déterminer la qualité du papier). Laissez sécher le papier posé et ventilez bien la pièce avant de carreler le sol ou de mettre en place les meubles.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014